Coordonnées
Mail : syl.forichon@orange.fr
Adresse professionnelle :
IRAA,
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Bât. ICL, av. du Doyen Poplawski
64000 Pau
Cursus universitaire
– 2009-2015 : Thèse d’histoire romaine à l’université Bordeaux Montaigne sous la direction de Jean-Michel Roddaz. Titre de la thèse : Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique. Soutenue le 7 janvier 2015 (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).
– 2005-2007 : Master Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (parcours histoire ancienne) à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (mention TB)
Parcours professionnel
– 2010 – 2014 : Doctorant contractuel du CNRS (UMR 5607 Ausonius)
– 2015 – 2017 : Chercheur contractuel en SHS au CNRS (UMR 5607 Ausonius)
– Septembre 2017 – février 2018 : CDD ingénieur (Université Bordeaux Montaigne)
– Depuis mai 2018 : chercheur associé à Ausonius
– Depuis janvier 2021 : chercheur associé à l’IRAA (bureau de Pau)
Principaux thèmes de recherche
– Spectacles, édifices de spectacle et spectateurs dans la Rome ancienne
– Perceptions sensorielles et émotions dans les édifices de spectacle de la Rome antique
– Pouvoir impérial, édifices de spectacle et spectacles dans la Rome ancienne
– Réception des spectacles romains à l’époque contemporaine (BD, mangas, cinéma…)
Rattachement axe(s) de recherche du laboratoire
Architectures anciennes et sociétés
Principaux projets en cours
– Coordination, avec Anne Bajard (Université Bordeaux Montaigne) et Sinclair Bell (Northern Illinois University), d’un ouvrage collectif intitulé : « Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité » (titre provisoire). Ouvrage en format numérique enrichi, édité par Ausonius Éditions. Sortie prévue d’ici la fin de l’année 2022 sur la plateforme UN@ éditions.
– Membre du conseil scientifique d’une exposition sur les spectacles romains en cours de préparation au musée Lugdunum, à Lyon. Vernissage de l’exposition prévu en octobre 2022.
Publications
* Ouvrage scientifique
– Les spectateurs des jeux du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et manifestations (avec une préface de Sinclair Bell, Northern Illinois University), Bordeaux, Ausonius Editions, 2021, 370 p. (ISBN : 978-2-35613-345-8).
Chapitres dans un ouvrage scientifique
– “Essai de restitution des paysages olfactifs dans les édifices de spectacles de la Rome ancienne (théâtres, cirques et amphithéâtres)”, in : Mehl, V. et L. Péaud, dir. (2019) : Paysages sensoriels : approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, p. 147-157.
– “Le comportement du prince lors des spectacles de la Rome impériale”, in : Le Doze, P., dir. (2021) : Le costume de Prince. Vivre et se conduire en souverain dans la Rome antique d’Auguste à Constantin, Rome, EFR, p. 391-412.
– « Étude de quelques cas d’émotions de foule lors des spectacles de l’Antiquité romaine », in : Boquet, D., P. Nagy et L. Zanetti Domingues, éd. (à paraître) : Emporté par la foule. Histoire des émotions collectives : épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classique Garnier.
– “Empereur au spectacle, empereur en spectacle : degrés de visibilité, régimes d’attention et modes de communication du prince au Circus Maximus sous le Haut-Empire”, in : Valette, E. et S. Wyler, éd. (à paraître) : Spectateurs grecs et romains : corps, modalités de présence et régimes d’attention, Rome, EFR.
Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture
– “Furor circensis : étude des émotions et des expressions corporelles des spectateurs lors d’une course de chars”, Nikephoros, 25, 2012, p. 159-203
– “Manifestations à caractère politique et troubles à l’ordre public lors des spectacles à Rome (Ier siècle a.C. – IVe siècle p.C.) : étude chronologique et typologique”, Nikephoros, 28, 2015 (à paraître)
– “L’Égypte, le Nil et les Égyptiens dans les spectacles de la Rome ancienne (Ier siècle a.C. – Ve siècle p.C.)ˮ, Latomus, 77.1, 2018, p. 99-129
– « Sesostris Chariot in a Roman Circus? A New Interpretation of a Scene depicted on an Imperial Oil Lamp », Memoirs of the American Academy in Rome, 63/64, 2018/2019, p. 237-252.
Actes de colloque international
– « Les gestes des spectateurs du cirque romain dans la bande dessinée historique (Alix, Murena, Gloria Victis) : regards croisés avec les textes et les images antiques », in : Chauvaud, F. et D. Mellier, éd. (à paraître): Gestes et bande dessinée (Actes du colloque tenu à Angoulême, les 28, 29 et 30 novembre 2018), Rennes, PUR.
– « Étude de quelques scènes d’exultation et de jouissance corporelle lors des spectacles des cirques et des amphithéâtres romains dans la bande dessinée « , in : Chauvaud, F. et D. Mellier, éd. (à paraître) : Le corps dans tous ses états : le corps en fête dans la bande dessinée (Actes du colloque tenu à Angoulême, les 20, 21 et 22 novembre 2019), Rennes, PUR.
– « Violence et jeux publics dans la Rome impériale : étude comparative des heurts entre spectateurs lors des pantomimes et des courses de chars », in : Haziza, T. et V. Dasen, éd. (à paraître) : Violence & Jeux de l’Antiquité à nos jours (Actes du colloque organisé à Caen et à Vieux-la-Romaine, les 4 et 5 octobre 2019), Caen, PUC.
Communications non publiées
– « Introduction » (avec Anne Bajard), lors de : Spectacles romains et imaginaire collectif : impacts immédiats et influences à long terme de l’Antiquité à nos jours. Journée d’étude internationale organisée à l’institut Ausonius, Pessac, le 8 novembre 2019, par Anne Bajard et Sylvain Forichon.
Comptes rendus d’ouvrages scientifiques
– G. FAGAN (2011): The Lure of the Arena: Social Psychology and the Crowd at the Roman Games, Cambridge (362 p.), dans Essais, 1, 2012, p. 140-143.
– J. TONER (2014): The Day Commodus Killed a Rhino. Understanding the Roman Games, Cambridge (136 p.), dans la REA, 117.1, 2015, p. 271-275.
– J.-P. THUILLIER (2018) : Allez les Rouges ! Les jeux du cirque en Étrurie et à Rome, Paris (254 p.). CR disponible en ligne sur le blog de la REA :
http://www.revue-etudes-anciennes.fr/thuillier-j-p-allez-les-rouges-les-jeux-du-cirque-en-etrurie-et-a-rome-textes-reunis-par-h-dessales-et-j-trinquier-paris-editions-rue-dulm-2018-250-p-ill-bibliogr-etude/
– D. ALVAREZ JIMENEZ, Panem et Circenses : Una Historia de Roma a través del circo, Madrid (510 p.), dans la REA, 122.1, 2020, p. 322-326.
Autres comptes-rendus
– Entretien accordé à S. Garat au sujet d’une des vidéos de la chaîne YouTube Horror Humanum Est dans le cadre de la rubrique « Regard critique sur les supports numériques » du carnet de recherches Actualité des études anciennes. Entretien consultable en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/4855.
– Compte rendu de la bande dessinée Gloria Victis, 3 tomes (Scénariste : J. Fernández, Dessinateur : M. Guerrero, éd. Le Lombard, Bruxelles). Compte rendu disponible en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/6663
– Compte rendu du 4ème et dernier tome de la bande dessinée Gloria Victis (Scénariste : J. Fernández, Dessinateur : M. Guerrero, éd. Le Lombard, Bruxelles). Compte rendu disponible en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/10715
Article de vulgarisation
« Les jeux du cirque à Rome », TDC (Textes et documents pour la classe), n° 1119, 2018, p. 40-43.
Autres informations :
– Page personnelle sur le site d’Ausonius (UMR5607) : https://ausonius.u-bordeaux-montaigne.fr/presentation/membres?chercheur=113
– Créateur et administrateur du groupe Zotero « Spectacula Romana », consacré à l’histoire du sport et des spectacles dans le monde romain (jeux du cirque, combats de gladiateurs, jeux scéniques, triomphes, naumachies…) : https://www.zotero.org/search/?q=Spectacula%20romana&type=group