Séminaire « Arles, fouilles de la verrerie (2013-2017) : du nouveau sur l’occupation tardo-républicaine d’Arelate »

Séminaire du 6 décembre 2019

Marie-Pierre Rothé (archéologue – CD13 – MDAA) et Alain Genot (archéologue – CD13- MDAA)

« Arles, fouilles de la verrerie (2013-2017) : du nouveau sur l’occupation tardo-républicaine d’Arelate »

Le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille est un site acquis par la ville d’Arles en 1978. Ce site a fait l’objet de fouilles archéologiques dans les années 19801 puis depuis 2013 par le service archéologique du Musée départemental Arles Antique et par l’Inrap avec la contribution du Ministère de la Culture et de la Communication, du Cnrs, de l’Université et de chercheurs indépendants.

Le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille se situe en rive droite du Rhône à Arelate (Arles), zone occupée pendant l’Antiquité. Les fouilles ont révélé sur ce site des habitations datées du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C.

Les recherches récentes se sont centrées sur une très riche demeure datée du milieu du Ier siècle av. J.-C. Cette habitation romaine, scellée par des constructions ultérieures, a été fouillée au niveau de deux pièces mitoyennes et de la cour intérieure adjacente. Les archéologues ont notamment découvert de nombreux décors peints qui ornaient sols, murs et plafonds, dont certains fragments étaient encore en place sur les murs.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...