HAL-IRAA

Créée en 2001, HAL est la plateforme commune d’archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles au terme d’un protocole d’accord signé en juillet 2006 à l’Académie des Sciences, puis par une convention signée en avril 2013. Tout l’historique de HAL sur sa page Wikipédia.

En 2023, devenue la plus grande base de données pour la recherche francophone avec plus d’1 260 000 publications en texte intégral et 3 400 000 références émanant d’institutions et de chercheurs francophones à travers le monde, hal.archives-ouvertes devient hal-science. Le CNRS crée son portail institutionnel : https://cnrs.hal.science/

Un accès disciplinaire est aussi accessible via le portail HAL des sciences de l’homme et de la société.

Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), créateur de HAL, vous propose des formations et de nombreuses infos sur l’évolution de HAL et de la Science ouverte.

L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (InIST) vous propose de nombreuses informations et un accompagnement au dépôt sur son nouveau portail hal.cnrs pour l’administration, la modération et la valorisation de la production scientifique.

L’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique – IRAA – UAR3155 sous tutelle du CNRS, d’Aix-Marseille Université (AMU), de  l’Université Lyon Lumière 2 (UL2), de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est la seule unité spécialisée en architecture antique en France et l’une des rares en Europe. Le laboratoire compte quatre antennes à Aix-en-Provence (direction), Lyon, Paris et Pau.

A partir du 1er janvier 2024, l’IRAA entrera dans le nouveau contrat 2024-2028. Les axes de recherche sont :

Axe 1. De l’acquisition à l’exploitation des données pour la représentation et la diffusion des connaissances
Axe 2. Assembler, associer, lier. La composition des matériaux dans l’architecture antique
Axe 3. Architectures et sociétés : monde grec, monde romain.

La collection HAL de l’IRAA est accessible ici : https://hal.science/IRAA

Gérée par Stéphanie Delaguette, chargée des archives scientifiques, la collection HAL-IRAA est destinée à présenter la production scientifique (articles, conférences, communications, ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques, thèses…) des membres du laboratoire. Elle est rattachée au portail « cnrs.hal.science » créé en 2023 et aux portails des tutelles universitaires dont le portail HAL-AMU.

 

 

Contact : stephanie.delaguette@univ-amu.fr

Autres portails :

Le portail HAL-MMSH

https://hal.science/MMSH

Se former

https://doc.archives-ouvertes.fr/