Créé en 1957, l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique conserve l’ensemble des archives produites par les architectes et archéologues qui ont travaillé dans cette unité depuis cette date. L’IRAA conserve aussi les archives dites patrimoniales issues des fondateurs du Bureau d’Architecture Antique, ancêtre de l’IRAA, en particulier sur Palmyre, sur le site archéologique de Glanum et les monuments antiques d’Orange et de Nîmes.
Les quatre bureaux de l’IRAA, aujourd’hui à Aix-en-Provence, Paris (Pouchet), Lyon (MOM) et à Pau (UPPA), conservent des collections très importantes pour l’histoire de l’archéologie de l’architecture, des études architecturales et des monuments sur lesquelles elles portent. D’autres bureaux, aujourd’hui fermés, et notamment celui de Dijon ont aussi livré des archives.
La politique mise en place dans le laboratoire a pour objectif de garantir la conservation et la valorisation de ces collections dans le cadre de la Science ouverte et des principes FAIR afin de permettre une exploitation scientifique renouvelée de ces collections. Il s’agit d’organiser et de programmer la numérisation des archives « papier » afin de pérenniser les supports et d’élargir l’accès à ces documents par l’intermédiaire d’Internet et des Humanités numériques. Un second volet a pour objectif de signaler et renseigner la production scientifique dite nativement numérique.
Le label Collex-Persée
Pour affirmer le caractère original et unique de ces archives et leur importance du fait de la spécialité de l’IRAA, seule unité de recherche française dédiée à l’architecture antique, le service d’archives scientifiques de l’IRAA, créé en 2019, a déposé une demande de labellisation Collex pour les collections concernant les sites et monuments français dans le cadre du label « Archéologie de la France » obtenu par le GDS Frantiq dont le laboratoire est partenaire.
Le label a été attribué aux archives de l’IRAA en octobre 2022. Plus d’infos ici : https://www.collexpersee.eu/acteur/archeologie-de-la-france/ et ici : https://www.collexpersee.eu/collections-labellisees-conseil-scientifique-du-20-octobre-2022/
Les projets en cours :
* L’archive numérique « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » est destinée à accueillir l’ensemble des archives sur les sites et monuments français. Réalisée avec le logiciel Omeka par le service d’exposition des données de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (InIST), cette archive sera livrée à la fin de l’année 2022. Le premier fond d’archives disponible sur ce site Internet est celui du site archéologique de Glanum dont l’inventaire repris depuis 2020 a permis d’obtenir un total de 10119 documents dont 2462 sont aujourd’hui numérisés et seront prochainement disponibles en ligne.
* En 2016-2017, les archives de Palmyre ont fait l’objet d’un inventaire et d’une étude par François Quantin et Sophie Binninger. Ces travaux ont permis de présenter ce fonds exceptionnel lors du colloque « Les archives au secours des temples détruits de Palmyre » organisé en mai 2017 à l’AIBL à Paris. Une exposition intitulée « Les archives de Robert Amy à Palmyre » a été montée à l’occasion de ces travaux. Une collection NAKALA est en cours de test pour la valorisation de ces archives.
Au bureau de Pau :
* Le projet « ArchivesBaelo » : la plate-forme numérique Baelo Claudia
Depuis sept ans, dont deux ans en partenariat avec le GIS CollEx-Persée (2020-2022), la Casa de Velázquez, en collaboration avec des partenaires universitaires français (dont l’antenne paloise de l’IRAA) et espagnols, mène une activité d’inventaire, de conservation, de numérisation et de valorisation des archives archéologiques (quelque 50000 documents) qui concernent le site de Baelo Claudia (Cadix). Une plate-forme numérique, contenant l’intégralité de la documentation archéologique provenant de six institutions sera en accès libre à la fin de l’année 2022.
* Le projet Archisudo 2020-2022 :
Bénéficiant d’une approche interdisciplinaire et d’une dimension régionale, le projet ARCHISUDO a pour objet la conservation, l’archivage, la numérisation et la valorisation de la documentation architecturale et archéologique régionale (Grand Sud-Ouest) produite depuis les années 1960 par les chercheurs de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique de Pau. Cinquante sites régionaux sont concernés. Lire le résumé du projet.