Les p’tits gallo-romains à Arles !
Les monuments d’Arles à l’honneur pour les 40 ans de leur inscription à l’UNESCO !
L’amphithéâtre d’Arles, inscrit en 1830 sur la première liste des Monuments Historiques
puis classé au patrimoine mondial de l’Humanité en 1981 par l’UNESCO.
A l’occasion de cet anniversaire, « Les p’tits gallo-romains » organisent pour les enfants de CM1 et CM2 de trois écoles arlésiennes, des ateliers autour de l’architecture et de l’archéologie dans les arènes d’Arles.
En 1830, l’amphithéâtre d’Arles était inscrit sur la première liste des monuments historiques avant d’être classé en 1981 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Pour cet anniversaire, l’IRAA invite les enfants participant au projet à plonger dans l’époque gallo-romaine le lundi 13 décembre 2021. Après une visite du monument, ils participeront à un atelier sur l’archéologie à l’aide d’une maquette présentée par Véronique Canut, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Il sera suivi d’un atelier sur les tracés géométriques proposé par Myriam Fincker, architecte à l’IRAA-CNRS. Les enfants apprendront à utiliser la groma et la corde à nœuds pour tracer des angles droits mais aussi à dessiner des cercles ou des ellipses dans le sable de l’arène. Un exercice pour mettre en pratique les cours de géométrie appris en classe !
L’Archéomaquette est un outil de médiation ludique conçu par l’Inrap pour expliquer l’archéologie à un large public.
Il permet d’illustrer de façon concrète les étapes d’une fouille, jusqu’à l’interprétation des données.
Cette activité est soutenue par Aix Marseille Université, l’Institut Arkaia, l’IRAA-CNRS, l’Inrap et la Ville d’Arles.