Label CollEx – Persée « Archéologie de la France »

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche – par leur ampleur et leur originalité – demeurent encore trop méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté par les moteurs de recherche. Il a été confié au GIS CollEx-Persée, la mission d’identifier et valoriser ces collections d’excellence pour la recherche. Cela s’est traduit par la création d’un label  « CollEx ». 12 partenaires du GDS Frantiq ont obtenu en 2017 le label « CollEx-Persée – Archéologie de la France » pour la richesse de leurs collections.

L’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique a le plaisir d’annoncer que le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée, a étendu le label CollEx-Persée « Archéologie de la France » aux collections conservées par ses quatre bureaux.

Voir l’article sur le site du CollEx : https://www.collexpersee.eu/collections-labellisees-conseil-scientifique-du-20-octobre-2022/

Créé en 1957, l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) a pour vocation l’étude des monuments antiques en France et à l’étranger. L’Institut compte quatre bureaux : Aix-en-Provence, Pau, Lyon et Paris. Les archives de fouilles et d’études sur les sites et monuments français, conservées par les quatre bureaux couvrent l’ensemble du territoire national et représentent au moins 100 ml. La priorité est donnée aux collections conservées par le bureau d’Aix en particulier les archives de Glanum (1942-2010), les archives et les données de la recherche sur le théâtre antique d’Orange (archives anciennes et archives récentes depuis 2016) et les documents issus des études des monuments antiques de Nîmes, fonds concernés par des programmes de recherche en cours.

Le bureau de Pau conserve un ensemble de documents relatifs aux fouilles d’une cinquantaine de sites archéologiques du Sud-Ouest réalisées depuis la création du laboratoire et valorisés actuellement dans le projet ArchiSudo.

La numérisation et la valorisation de ces collections sont programmées au travers de l’archive numérique Documents de Recherche sur l’Architecture Antique (DoRAA) (en cours de production et prochainement disponible en ligne).

   

Vous aimerez aussi...