Regards croisés sur l’architecture antique : le Colisée en exemple – 5 mai 2023
Dans le cadre de la 2ème édition du cycle de journées d’études « Images des monuments antiques », les laboratoires IRAA et ALTER vous invitent à la journée d’étude « Regards croisés sur l’architecture antique : le Colisée en exemple » à l’UPPA, le vendredi 5 mai 2023 de 9h à 16h30.
De tous les vestiges antiques romains, le Colisée est sans nul doute le plus emblématique et celui dont l’iconographie est la plus riche. Son état de conservation, ses dimensions et son
histoire en ont fait un monument particulièrement admiré dès le Moyen Âge, au point qu’il a fait naître bien des légendes, comme le montrent les récits colportés par les diverses versions
des Mirabilia urbis Romae. Sa silhouette, reprise sur des monnaies, des plans, des guides et récits de voyages (miniatures illustrant le Dittamondo de Fabio degli Uberti 1346-1367), a fini par constituer une forme typique. Identifié à Rome elle-même, selon l’interprétation fautive de l’épigramme de Bède le Vénérable (Quandiu stabit coliseus, stabit et Roma ; quando cadet coliseus, cadet et Roma [Tant que le Colosse sera debout, Rome aussi sera debout ; quand tombera le Colosse, Rome aussi tombera]), le Colisée est devenu au XVIe siècle un motif de prédilection pour des artistes de passage dans la ville éternelle, notamment flamands et hollandais qui le représentent sur le motif (Jan Gossaert, Martin van Heemskerck, Hieronymus Cock, Hendrick van Cleve). Il inspire aussi des variations imaginaires (Pieter Brueghel l’Ancien, La Tour de Babel, 1563) et réapparaît dans de nombreuses inventions. La diffusion d’estampes à travers l’Europe par des éditeurs prolifiques (Antoine Lafréry et Hiéronymus Cock), permet à des artistes n’ayant pas fait le voyage à Rome…