Séminaire IRAA – Eléonore Montbel « Réflexions autour du polythéisme provincial d’époque impériale » – Mardi 10 octobre – 14h – MMSH
Le mardi 10 octobre 2023, Eléonore Montbel, actuellement en thèse sous la direction de François Quantin (EPHE) et Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université), présentera ses recherches en cours.
« Réflexions autour du polythéisme provincial d’époque impériale : le cas des sanctuaires de Liber Pater/Libera et de Silvanus/Silvanae à Ulpia Traiana Sarmizegetusa (Dacie, IIe-IIIe siècles) »
Résumé
L’objet de cette communication est de présenter une partie du travail doctoral en cours qui a pour titre « Les parèdres onomastiques divins dans les polythéismes grec et romain ». Il s’agit d’étudier ce phénomène particulier des religions antiques : un dieu « bien établi », possédant une identité propre et singulière, qui reçoit une compagne du même nom mais décliné au féminin ; la même complémentarité se retrouve souvent dans l’iconographie. Après une brève présentation générale de la thèse, nous prendrons la route des Balkans afin d’observer les cas de parèdres onomastiques divines bien attestées dans cette région à l’époque impériale qui sont Libera, parèdre de Liber Pater, et Silvanae, parèdres plurielles de Silvanus. Nous nous focaliserons sur la province de Dacie qui constitue une étude de cas remarquable, notamment au cœur de la Transylvanie. La colonie Ulpia Traiana Sarmizegetusa, fondée au tout début de la conquête du territoire dace au début du IIe s. ap. J.-C., est la plus riche en documentation. Cet établissement urbain a en effet livré du matériel votif et a également conservé une partie des structures des temples de Liber et de Silvanus ; ainsi le propos sera dirigé en particulier vers les témoignages de dévotion envers Libera et Silvanae que nous connaissons assez bien par les fouilles du XXe siècle. Cette communication sera une occasion formidable de présenter ce travail en cours mais surtout d’échanger avec les collègues chercheurs et les étudiants autour de ces questions dans le but d’enrichir ces réflexions.
Ce séminaire aura lieu à la MMSH en salle Arkaia de 14h à 16h.
Le séminaire pourra également être suivi en mode hybride.
Lien zoom pour ce séminaire : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84151380167?pwd=dlFPQTlTaURUWVVxWDB1dVh3TTNYdz09
ID de réunion : 841 5138 0167 / Code : 834865