Publication – Catalogue de l’exposition « Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop »
Catalogue de l’exposition présentée jusqu’au 30 novembre 2023 au au musée Juliobona, musée gallo-romain à Lillebonne (76).
Publié à l’occasion de l’exposition organisée en 2023 au musée Juliobona pour célébrer les 200 ans de la découverte de l’Apollon de Lillebonne, cet ouvrage offre un portrait riche et nuancé de la divinité sous l’angle de la réception de l’Antiquité. Joignant histoire des images et histoire des idées, le regard de spécialistes de chaque période et d’artistes en activité dévoile les usages multiples de la figure apollinienne, dans l’épaisseur du temps.
Direction de l’ouvrage :
– Tiphaine-Annabelle Besnard, docteur en histoire de l’art, chercheuse associée au laboratoire PLH-ERASME Université de Toulouse – Jean Jaurès ;
– Fabien Bièvre-Perrin, maître de conférences à l’université de Lorraine, UR 1132 HisCAnt-MA ;
– Élise Cousin, responsable du service Musées et Patrimoine de Caux Seine agglo ;
– Jonas Parétias, docteur en Sciences de l’Antiquité de l’Université de Strasbourg, chargé d’études en archéologie à Caux Seine agglo, UMR 7044 Archimède.
Avec des textes de :
Tiphaine-Annabelle Besnard, Guillaume Biard, Fabien Bièvre-Perrin, Raphaël Clotuche, Élise Cousin, Clara Daniel, Caroline Dorion-Peyronnet, Stéphane Dubois, Clarisse Évrard, Stéphanie Gobert, Étienne Mantel, Jonas Parétias, Angélique Pariche, Graziella Pastore, François Quantin, Sophie Schvalberg, Lucie Thévenet et Nadège Wolff
Résumé :
Apollon est indéniablement l’une des figures mythologiques les plus connues à ce jour. S’il incarne désormais surtout un idéal de beauté, le dieu olympien se révèle très polysémique. La pluralité des récits auxquels il prend part et sa personnalité complexe inspirent, depuis l’Antiquité, tant les artistes et les philosophes que les puissants. Ses mille visages ont permis au dieu de survivre à l’épreuve des siècles et continuent de nourrir l’imaginaire collectif.