L’exposition « Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique » est à la MMSH du 5 février au 24 mars 2024 !
Présentée en avant-première du 1er octobre 2023 au 28 janvier 2024 à la villa Kérylos, l’exposition prolongeait jusqu’à nos jours le lien unissant l’île de Délos à la villa Kérylos.
Dans le sillage de la villa Kerylos, la MMSH est heureuse d’accueillir à son tour pour plusieurs semaines cette ambitieuse exposition, dont le commissariat est assuré par Jean-Charles Moretti et Stéphanie Zugmeyer, membres de l’Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA) et de l’équipe scientifique à l’origine du projet.
L’exposition s’appuie sur les résultats d’un programme de recherche soutenu par l’Agence nationale de la recherche qui a réuni entre 2018 et 2023 des chercheurs de cinq institutions dont : l’IRAA, l’IMPMC (Institut de Minéralogie, de Physiques des Matériaux et de Cosmochimie), l’ISTeP (Institut des sciences de la terre de Paris), le Centre Alexandre-Koyré et l’École française d’Athènes.
Carrière antique de marbre, Délos.
Les objectifs scientifiques consistaient à étudier la formation géologique de l’île, à retracer l’histoire de l’intérêt suscité par ses pierres, à identifier les carrières ainsi qu’à déterminer l’origine des pierres importées. Pour illustrer cette démarche, l’exposition prend l’exemple de quatre édifices représentatifs de l’architecture de Délos : un bâtiment construit par les Naxiens au VIe siècle av. n.è., le temple d’Apollon mis en chantier par les Déliens au Ve av. n.è., un portique offert par un roi de Macédoine au IIIe av.n.è. et enfin une maison construite au IIe av. n.è.
Richement illustrée de photographies, de plans et de relevés, l’exposition propose également : un film de 10 minutes consacré au travail des chercheurs, sur le terrain comme en laboratoire, des échantillons de roches, ainsi que des contenus numériques.
Carrière antique de marbre, Délos.
L’exposition interroge les relations des sociétés à leur environnement naturel. Elle aborde l’architecture et la ville antique au gré des critères techniques, économiques et esthétiques qui ont conduit à choisir soit l’économie locale soit le marché international.
L’équipe
Commissariat scientifique : Jean-Charles Moretti (CNRS-IRAA),Stéphanie Zugmeyer (AMU-IRAA)
Textes des panneaux : Virginie Mathé (UPEC-CRHEC), Jean-Charles Moretti et Violaine Sautter (CNRS-MHMN), avec la collaboration de Marie-Noëlle Bourguet (CAK), Christian Gorini (Sorbonne Université)-ISTEP) et Isabelle Moretti (UPPA).
Contenu de la table numérique : Rébecca Attuil
Film et capsules numériques : Joseph Ballu (EFE), Christian Duuy (MSH Lyon Saint-Étienne)
Dessins des panneaux 13 et 23 à 25 : Anna Papadopoulou
Carte des panneaux 2, 19 à 22 et 27 : Y. Boyer, Jeanne Capelle, Corentin Houzé Joly
Outils d’extraction et de taille de pierre : Josette Gros, Pierre Pellegrin, Maurice Turc
Conception graphique : Thierry Badin
Traduction en langue anglaise : Shannon de Viviès
Pour les manifestations autour de l’exposition, voir le site de la MMSH.