17ème table-ronde Circa Villam – Communications en ligne

Circa Villam XVII – Travaux récents sur les campagnes de la Narbonnaise, de Tarraconaise et d’Aquitaine

18-19 novembre 2021 – Musée Villa – Loupian (Hérault)

 

 

Cette dix-septième table-ronde Circa Villam proposée par Christophe Pellecuer (TeSAM – UMR 5140 ASM) a été l’occasion après l’épisode de la crise sanitaire de réunir à nouveau les équipes engagées dans l’étude des campagnes des provinces de Narbonnaise, de Tarraconaise et d’Aquitaine depuis l’origine de ces rencontres annuelles et de présenter les travaux et découvertes réalisées depuis 2019. Les neuf communications présentées permettent de découvrir les orientations de recherche les plus récentes dans les régions concernées, avec de nouvelles études de cas sur des établissements ruraux et des villas, des approches thématiques intéressant l’économie rurale ou les dynamiques de peuplement ainsi qu’un dossier sur une importante via publica, la voie Domitienne. Ces journées participent des actions de l’équipe Territoires et Sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge du laboratoire Archéologie des Sociétés méditerranéennes et sont co-organisées avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (IRAA) et le Laboratori d’Arqueologia i Prehistòria de l’université de Gérone. Elles ont bénéficié du soutien du Service Archéologie et Patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée, avec la collaboration des associations ArcheOfactory (Loupian) et du Grup de Recerca Arqueològica del Pla de l’Estany (Banyoles).

Les communications sont disponibles ici :
https://www.canal-u.tv/chaines/archeo-montpellier/circa-villam-xvii

La villa du Gleisiar d’Augrelh à Saint-Sever (Landes) – Sondage 2021
Réalisation : 18 novembre 2021 – Mise en ligne : 6 octobre 2023
par François Réchin (UPPA – IRAA) et David Olmédo (UPPA)

De nombreuses villae ont été fouillées en Aquitaine depuis le XIXe siècle et ces sites la plupart du temps connus pour leurs riches mosaïques font l’objet de nouveaux programmes de recherche. La présente communication porte sur les deux premiers sondages entrepris sur une de ces villae emblématiques, la villa du Gleiziar d’Augreilh à Saint-Sever (Landes), qui appartenait à la Novempopulanie de la fin de l’Antiquité. Elle a fait l’objet de fouilles de 1969 à 1984 et cette intervention préliminaire est destinée à apporter des données sur l’état sanitaire des vestiges en partie restaurés et encore visibles sous des abris provisoires. L’autre objectif est de mieux cerner le potentiel stratigraphique et l’évolution de l’établissement domanial. Il a en effet été proposé que la résidence dégagée corresponde à une création ex nihilo du IVe s., mais le mobilier du Haut Empire recueilli sur ce site lors des premiers dégagements semble être en contradiction avec une telle hypothèse. Cette présentation est complétée par le dossier de Peyrohade, un autre de ces villae du département des Landes fouillée dans les années 80. C’est le mobilier qui fait l’objet d’une recherche dans le cadre d’un master à l’université de Pau et du Pays de l’Adour.

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.canal-u.tv/chaines/archeo-montpellier/circa-villam-xvii/la-villa-du-gleisiar-d-augrelh-a-saint-sever-landes

 

Le bassin de la Midouze (Landes) au cours de la période romaine
Réalisation : 18 novembre 2021 – Mise en ligne : 9 janvier 2024
par Didier Vignaud (UPPA – IRAA)

La forêt des Landes constitue un espace géographique profondément modifié depuis les plantations massives décidées durant le Second Empire. Ce couvert forestier étendu n’est jusqu’à aujourd’hui que peu favorable au développement de l’archéologie préventive et les découvertes anciennes et récentes sont peu nombreuses, malgré la mise en place de projets collectifs de recherche croisant études sur l’occupation du sol et le paléoenvironnement. Ce sont des prospections au sol à caractère systématique, en relation avec la gestion de la forêt qui modifient notre perception des occupations anciennes de ce très vaste territoire. Le bassin d’un affluent de l’Adour, la Midouze, fait l’objet d’une thèse à l’université de Pau. A la suite de la tempête dévastatrice de 2011 et des replantations qui ont suivi, l’enquête archéologique sur plus de 2 000 km2 a permis de recenser plus de mille sites toutes périodes confondues qui font l’objet de prospections avec pointage des artefacts (GPS). Elle est enrichie ces dernières années par l’utilisation du LiDAR. Plusieurs centaines de sites d’époque romaine sont ainsi identifiés et permettent de cerner des formes d’exploitation du sol et des établissements ruraux jusqu’ici inconnus, dans une région où la villa est peu présente, cantonnée à la partie orientale du département, au nord de l’Adour.

https://www.canal-u.tv/chaines/archeo-montpellier/circa-villam-xvii/le-bassin-de-la-midouze-landes-au-cours-de-la-periode

 

Vous aimerez aussi...