AAC- 5ème Congrès Francophone d’Histoire de la Construction – 18,19, 20 juin 2025 – Toulouse
Après Paris, Lyon, Nantes et Tlemcen, c’est Toulouse qui accueillera les 18, 19 et 20 juin 2025 le cinquième congrès francophone d’histoire de la construction. Organisé par l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J) et l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse), sous le patronage de l’Association francophone de l’histoire de la construction, il s’inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers. Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale.
Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.
Si les thématiques traditionnelles de l’histoire de la construction sont bien évidemment abordées (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs, etc.), d’autres sujets liés au développement de nouveaux thèmes de recherche sont proposés tels que l’histoire des techniques d’entretien et de restauration et l’histoire environnementale.
Cette édition, comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.
Pour nous suivre : https://5cfhc.sciencesconf.org/
Le comité organisateur
Sophie Fradier, Laura Girard, Nathalie Prat / ENSA Toulouse – LRA, Nicolas Meynen, Sandrine Victor / FRAMESPA UMR 5136-CNRS Toulouse
Les propositions de contribution sont attendues jusqu’au 31 mai 2024 sous la forme d’un résumé de 300 mots maximum, avec un titre et six mots clés (choisis dans une liste donnée dans l’AAC).