Séminaire de recherche « Recyclage, récupération et remploi des matériaux à la période antique. Midi méditerranéen et Égypte nilotique »
Jeudi 25 avril 2024
Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles (Salle des colloques 1), Montpellier (Occitanie)
Ce séminaire est dédié à la thématique de la récupération, du recyclage et du remploi dans les constructions antiques ou des constructions antiques (largo sensu). Les témoignages archéologiques sont nombreux, récurrents, fréquents et ne constituent pas une thématique nouvelle. Cependant au regard des données récentes de l’archéologie préventive et programmée, et des travaux récents d’historiens de l’histoire urbaine antique, il apparaît important de pouvoir contextualiser cette question de manière propre et plus précisément à l’échelle du midi méditerranéen. Ainsi au-delà des seuls aspects techniques et constructifs, le propos de ce séminaire est d’interroger tant la pierre que la terre, l’urbain et le rural, le monumental et le civil avec une perspective de culture constructive, du sens de ces récupérations, et des contextes législatif/politique, économique, chronologique dans lesquelles ils s’inscrivent. On abordera aussi la question de l’apport de ces données dans la mise en évidence de bâtiments « fantômes ». Par ailleurs, dans une volonté d’échanges inter-équipe, le séminaire accueillera des propositions sur la même thématique concernant le domaine égyptien cultuel.
C. Lefebvre (Inrap, IRAA, UAR 3155)
En quête de bâtiments fantômes à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Enquête à partir des réemplois du site « Cathédrale-Nord ».
R. Pellé (Inrap, UAR 3155, IRAA- BnF, SFN)
La récupération et le réemploi de pièces de bois et de blocs en grand appareil au sein de l’amphithéâtre de Nîmes (Gard) du IIe siècle.
Lien vers le site de l’INRAP : https://www.inrap.fr/recyclage-recuperation-et-remploi-des-materiaux-la-periode-antique-midi-17854