Journées « Les archives de l’archéologie française à l’étranger : de l’inaccessibilité des documents à la réutilisation des données » – 21-23 mai 2024 – Athènes
À l’initiative de l’École française d’Athènes, l’Association des Archivistes Français et le consortium MasaPlus organisent des Journées d’études sur le thème des archives de l’archéologie française à l’étranger.
Ces trois journées, dont l’approche se veut pragmatique, seront centrées sur le recueil des attentes et des besoins de la part des différents acteurs de la recherche archéologique. Le thème envisagé aborde les archives et données résultant de programmes de recherche français dépendant du MESR et du MEAE ayant lieu hors du territoire national. Si des comparaisons avec l’archéologie nationale dépendant du MCC sont encouragées, cet aspect ne sera pas développé. Aucune limite géographique n’est fixée, toutefois il sera majoritairement question des programmes de recherche en lien avec le bassin méditerranéen. La question des fonds anciens sera traitée, mais aussi celle des archives des programmes récents et en cours.