Journées MASAplus 2024 – 15-16 octobre 2024 – MISHA Strasbourg
Le consortium MASAplus organise ses journées annuelles les 15 et 16 octobre 2024 à la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace) à Strasbourg.
Ces deux journées permettront de présenter les travaux des groupes de travail de MASAplus et leurs interactions. Des formations aux outils et processus proposés par le consortium seront également proposées. Ce temps de rencontre permettra également de réunir l’Assemblée Générale 2024 du consortium.
Le programme détaillé et le lien pour s’inscrire sont accessibles ici : https://masa.hypotheses.org/5348#more-5348
Les membres de l’IRAA s’investissent dans le consoortium MASAPlus. Marc Panneau est membre du « GT spatialisation », Stéphanie Delaguette est co-responsable de la réalisation du portail cartographique pour le signalement des fonds dans le « GT Archives ».
————————————————————————————–
Grâce aux travaux du consortium MASA depuis 2012, la communauté archéologique a pris conscience de l’importance de respecter des bonnes pratiques pour l’usage du numérique dans la recherche et de préparer les données au partage et à la réutilisation dans l’esprit de la Science Ouverte.
Héritier direct de MASA, le nouveau consortium MASAplus (2023-2028) souhaite accompagner la communauté archéologique dans les bonnes pratiques numériques. Tout en poursuivant la diffusion des outils mis en place et la promotion des principes FAIR à la communauté la plus large possible (l’ensemble des métiers du Patrimoine), MASAplus s’attache plus particulièrement au déploiement des données archéologiques sur le Linked Open Data, à permettre la réutilisation des données de l’archéologie et à mener une analyse de l’impact de ses travaux sur la communauté archéologique.
Ces enjeux passent par un élargissement structurel en mobilisant plus de participants, via des groupes de travail, et une augmentation du nombre de corpus. Un principe de certification de projets (évalué en fonction du respect des principes FAIR) permettra d’enrichir le consortium en capitalisant sur de nouvelles expériences.
Les groupes de travail (archives, modélisation documentaire, vocabulaire, spatialisation, publication et données ouvertes) ont pour mission de réfléchir à la mise en œuvre d’outils d’accompagnement, mais également d’assurer la formation de la communauté. Chaque groupe de travail doit également identifier les processus mobilisés dans leur domaine spécifique afin d’être en mesure de les structurer, les partager et les diffuser. Les travaux sur ces processus (workflows) sont synthétisés par le groupe de travail transversal “Processus”. Deux autres groupes de travail sont transversaux : celui sur les formations pour diffuser les outils et méthodes à la communauté ; celui sur l’international pour l’insertion de MASA dans les réseaux internationaux (veille, diffusion, collaboration).