AAC – Circa Villam XXI – Pau – Novembre 2025

La question des déchets, des dépotoirs et du recyclage qui peut être fait des produits ainsi traités constitue un enjeu névralgique au regard des préoccupations environnementales qui sont les nôtres. A cet égard, l’idée qui consiste ici à tourner nos regards vers le passé pour nous aider à trouver des solutions pour le présent et le futur ne peut être considéré comme un simple lieu commun à usage polémique. Cela invite les archéologues, fréquemment confrontés à ces problématiques, à remettre l’ouvrage sur le métier.
N’est-ce pas aussi une question savoureuse au moment où New York, le phare universel du monde branché, vient à peine de renoncer aux sac en plastique jetables pour des poubelles sur roulettes adoptées en Europe et ailleurs depuis des lustres pour débarrasser les particuliers de leurs ordures ? En effet, une rupture historique dans les société contemporaines n’a-t-elle pas en effet été provoquée par l’initiative révolutionnaire d’Eugène Poubelle, préfet de la Seine qui, le 24 novembre 1883, prit un arrêté imposant ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la « poubelle » ?
Sur un plan scientifique, ces questions sont à même de stimuler des archéologues. Cette catégorie de spécialiste constitue en effet une engeance idiopathique qui se repait avec délectation des dépouilles de défunts refroidis depuis bien longtemps et plus encore des déchets qu’ils ont laissé derrière eux, généralement les plus banals et ceux qui ont le plus facilement été délaissés …

Téléchargez l’AAC Circa Villam Pau 2025

Vous aimerez aussi...