Publications de Jean-Charles Moretti – Comptes-rendus dans la « Revue archéologique » 2025/1 n° 79

Jean-Charles Moretti, compte rendu de Lefèvre Novaro Daniela, Lorentz Claude (dir.), Dessiner la Grèce. L’œil et la main de Carl Haller von Hallerstein (Savoirs collectés), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2024, 1 vol. 28 x 22,5 cm, 350 p., 89 fig. coul. ds t. + 5 cartes n. b. h. t., ISBN : 979-10-344-0216-8.
Lien : https://shs.cairn.info/revue-archeologique-2025-1-page-235?lang=fr  ; DOI : https://doi.org/10.3917/arch.251.0235

« Le 5 novembre 1817, Carl Haller von Hallerstein meurt à 43 ans en Thessalie, à Ambélakia, après avoir composé son épitaphe : « Voyageur, dis en Allemagne qu’ici je repose pour m’être efforcé à la perfection ». Durant sept années il a parcouru la Grèce et l’Asie Mineure en ne portant pas moins d’intérêt aux vestiges antiques qu’aux villes modernes, aux paysages et aux personnes qu’il a côtoyées, étrangers ou sujets de l’empire ottoman. Il a multiplié les visites et les rencontres, les dessins pittoresques et les relevés d’architecture, les fouilles, les acquisitions et les ventes d’objets archéologiques. Pendant ces années, aussi denses qu’épuisantes, il a eu quelques projets de publications et quelques autres de construction, mais rien n’a abouti, pas même l’impression de son petit « Guide du voyageur dans l’intérieur de Constantinople » rédigé en 1816. Son immense travail, présenté de manière chronologique par D. Lefèvre-Novaro… »

 

Jean-Charles Moretti, compte rendu de Nakas Ioannis, The Hellenistic and Roman Harbours of Delos and Kenchreai (British Archaeological Reports International Series S3099), Oxford, BAR Publishing, 2022, 1 vol. de 21 x 29,7, 170 p., nbses fig. n. b. et coul. d. t., ISNB 978-1-4073-5981-6. RA 2025, p. 243-245.
Lien : https://shs.cairn.info/tap-be2gc0af28zjj

« This book proposes a new approach to the Hellenistic and Roman harbours of the Aegean, based on the combined study of harbours and contemporary ships, seamanship, and commerce. It focuses on the capacity of harbours to accommodate and serve certain numbers of ships, their cargo, their crews, and their passengers. This is achieved through the study of a variety of archaeological, written, and geomorphological data on harbour configuration, and subsequent analysis relating these harbours with the ships that were most likely to use them. Two harbours are used as cases studies, the important commercial centres of Delos and Kenchreai. The results reached concerning these harbours are then discussed in a wider perspective and contextualized with other contemporary sites in the Aegean, as well as within a wider scientific discussion over commerce and seamanship in the Hellenistic and Roman Mediterranean. » (4ème de couverture)

Vous aimerez aussi...