« Jean-Marie a mis les voiles » – Hommage à Jean-Marie Gassend
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de l’architecte archéologue Jean-Marie Gassend (1940-2025), membre éternel de l’IRAA. La nouvelle nous laisse sans voix, tant la personnalité de Jean-Marie était synonyme de bonne humeur et de vitalité.
C’était un chercheur, un formateur et un vulgarisateur qui s’intéressait à tous les aspects de l’architecture et de la construction navale de toutes les époques. D’une curiosité insatiable, il avait mis sa maîtrise du croquis au service d’une expression graphique d’une grande sensibilité et d’une grande intelligence.
Dès les années 1970, il a été le premier à initier, dans l’archéologie nationale et méditerranéenne, un retour à la couleur et à l’aquarelle, genre qui s’est depuis largement diffusé, en particulier dans le champ de la reconstitution des monuments et des villes. Mais il fut plus que cela. En travaillant à ses reconstitutions qu’il préférait appeler des évocations, il a surtout développé la diachronie : pour que l’observateur puisse se situer et avoir des repères connus, il intégrait dans ses illustrations des éléments marquants du paysage urbain actuel. L’introduction de monuments contemporains, associée à un rendu graphique fluide et jouant sur les transparences, lui permettait de proposer des évocations qui ne s’imposaient pas comme des vérités, mais rendaient compte des incertitudes, tout en étant particulièrement évocatrices.
Parler à toutes et à tous, c’était un « credo » pour Jean-Marie, qu’il mettait en œuvre aussi dans le cadre d’aménagements de sites archéologiques, sujet qui lui tenait particulièrement à cœur.
Provençal de naissance, c’est tout autour de la Méditerranée et au-delà qu’il aura diffusé son savoir auprès de générations de chercheurs et d’étudiants, sans être jamais avare d’un conseil ou d’un coup de main.
Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, ou simplement de le croiser, ne sont pas près d’oublier son grand talent et ses qualités humaines de modestie et de simplicité. Jean-Marie apportait de la joie partout où il passait. Ceux qui ne connaissent pas encore son œuvre ne manqueront pas de la découvrir tant elle est immense.
Alain Badie, Guilhem Chapelin, IRAA