Journées d’études « De l’histoire événementielle à la high-definition archaeology » – Madrid – Casa de Velázquez – 16-18 octobre 2025
Journée d’étude « De l’histoire événementielle à la high-definition archaeology – Réflexions, défis et outils pour la caractérisation du temps historique à travers les archives matérielles »
Coord. : Agathe Desmars (EHEHI – Casa de Velázquez), Ada Lasheras González (EHEHI – Casa de Velázquez), Iván González Tobar (Universidad de Sevilla), Gwladys Bernard (EHEHI – Casa de Velázquez), Oliva Rodríguez Gutiérrez (Universidad de Sevilla)
Lieu : Facultad de Geografía e Historia de la Universidad de Sevilla
Date : 16-18 octobre 2025

En 1947, l’historien Fernand Braudel publia son célèbre ouvrage La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, dans lequel il divisait son enquête en trois volets. Dans la première partie, il abordait « une histoire quasi immobile, l’histoire de l’homme dans ses relations avec le milieu qui l’entoure […] ». Dans la deuxième, « une histoire au rythme lent […], que nous appellerions volontiers, si cette expression n’avait pas été détournée de son véritable sens, une histoire sociale, l’histoire des groupes et des collectivités ». Enfin, il consacra la troisième partie à ce qu’il appelait « l’histoire traditionnelle ou, si l’on veut, l’histoire découpée, non pas à la mesure de l’homme, mais à la mesure de l’individu, l’histoire des événements […]: l’agitation de la surface, les vagues soulevées par la marée dans son puissant mouvement. Une histoire d’oscillations brèves, rapides et nerveuses. Ultrasensible par définition, le moindre pas y laisse sa marque dans les instruments de mesure. Une histoire qui, telle qu’elle est, demeure la plus passionnante, la plus riche en humanité, mais aussi la plus dangereuse ».
C’est précisément cette troisième et dernière histoire que cette rencontre souhaite explorer. Il s’agit d’examiner la place qu’occupent les événements de courte durée dans l’archéologie du monde antique, en analysant la manière dont les vestiges conservent la trace de ces épisodes, en mettant en lumière la méthodologie nécessaire pour traiter les données qui leur sont associées. On cherchera également à explorer les liens possibles entre cette « histoire traditionnelle » et les deux autres temporalités plus longues. L’archéologie des événements ne s’oppose ni au premier ni au second temps définis par F. Braudel. Au contraire, cette troisième temporalité fournit souvent un niveau de détail précieux pour éclairer des aspects concrets des sociétés passées.
Ainsi, nous voulons attirer l’attention sur ces moments où, par l’archéologie, nous nous confrontons à des temporalités brèves : la destruction soudaine d’un habitat, les traces d’un rituel éphémère, un épisode guerrier, un naufrage, etc. Les exemples sont innombrables.
Face à l’accroissement exponentiel du volume de données produites par l’archéologie au cours des dernières décennies, la high-definition archaeology prône une collecte de données d’une grande précision, destinée à résoudre des problèmes ponctuels dans l’espace et dans le temps. Parallèlement, l’archéologie s’est dotée ces dernières années d’un ensemble d’outils et d’innovations techniques permettant de mieux comprendre ces événements et dynamiques à court terme : microstratigraphie et géochimie des sols, modélisation statistique de la datation par radiocarbone, analyse des isotopes stables, parmi bien d’autres.
L’objectif de cette rencontre scientifique n’est donc pas de se concentrer exclusivement sur les événements historiques et les individus célèbres, mais bien sur tout ce qui touche à des occurrences ponctuelles et fugaces. Comment saisir ces temporalités ? Comment les interpréter ? Quelle place leur accorder dans une discipline historiquement orientée vers l’analyse des structures et des processus de longue durée ? Quels outils peuvent être mobilisés pour identifier ces événements ? Quel est l’impact de ces découvertes à plus grande échelle ? Telles sont quelques-unes des questions qui guideront les débats de cette rencontre.
Lien vers le site de la Casa de Velàzquez











