Hommages à Jean-Marie Gassend
Les hommages à Jean-Marie Gassend se multiplient. En voici quelques extraits :
Le Musée d’Histoire de Marseille perd un ami, Jean-Marie Gassend (20/01/1940 – 01/09/2025)
La carrière de Jean-Marie Gassend est étroitement liée au site archéologique de la Bourse et à Marseille en général. C’est fraîchement diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture (1967) que Jean-Marie Gassend intègre le CNRS et arrive, en janvier 1968, sur les fouilles de la Bourse. Il y est l’adjoint de Gilbert Hallier pour s’occuper des relevés. Il participe alors à la fouille du bassin carré dit « d’eau douce », à la découverte du quai Est de la corne du port et à celle du grand puits au nord du mur dit « de Crinas ». En plein mai 68, il diffuse son humour et sa bienveillance au sein des fouilles en animant un comité de gestion révolutionnaire factice réclamant par exemple « le remboursement des casquettes d’uniforme Mao », l’approvisionnement en « chewing-gums Hollywood peppermint », la fourniture « de truelles électroniques à tête chercheuse » et l’obtention d’un aumonier permanent pour « l’absolution des péchés d’insoumisance et de médission » !
Sous la direction d’André Tchernia et de Patrice Pomey, il prend part ensuite à la fouille sous-marine de l’épave Planier 3, première épave fouillée par la Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines (DRASM) et où sera appliquée pour la première fois en France la stéréophotogrammétrie sous-marine. C’est alors, au cours d’une journée où l’Archéonaute a dû se replier sur Pomègues, qu’il découvre l’épave de la calanque de l’Âne. Il dirige lui-même, en même temps, avec Michel Rival, en novembre-décembre 1974…
Lien vers le site : https://musee-histoire.marseille.fr/actualites/le-musee-dhistoire-de-marseille-perd-un-ami-jean-marie-gassend-20011940-01092025
De nombreux hommages sur Facebook : le DRASSM, le musée de Narbonne, l’association « La Navale » de Marseille…

Jean-Marie Gassend illustrant une interprétation de l’épave *La Lomellina*, en 1983. © GRAN

Photo compte Facebook de La Navale
Un hommage du « Groupe de recherche en archéologie navale » avec lequel Jean-Marie a travaillé sur de nombreuses épaves :
et l’hommage du Centre Camille Jullian sur lequel vous trouverez d’autres photographies lors des fouilles de la Madrague en 1974 : https://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2974