Exposition « Délos et ses pierres » au Musée d’Histoire de Marseille – 26 mars – 14 juin 2026

Conçue par Jean-Charles Moretti (IRAA, CNRS), Stéphanie Zugmeyer (IRAA, AMU) et Violaine Sautter (CNRS, MNHN), cette exposition offre un voyage historique et géologique sur l’île de Délos, qui a vu naître le dieu Apollon et sa jumelle, Artémis.

Elle s’appuie sur les résultats d’un programme de recherche soutenu par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) intitulé « Géologie et architecture à Délos » (GAD, 2018-2023), qui a réuni des chercheurs de cinq institutions. Ce projet ANR a pour finalité d’étudier toutes les étapes de l’utilisation de la pierre dans les monuments et bâtiments de Délos, de son extraction issue de plusieurs carrières dans le bassin méditerranéen à sa mise en œuvre. À partir de l’exemple délien, qui offre une documentation particulièrement riche, il vise aussi à analyser les rapports entre architecture et géologie dans le monde grec et, d’un point de vue historiographique, l’évolution des liens et des échanges entre la géologie et l’étude de l’architecture antique.

L’exposition « Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique » présente avec quelles pierres, locales ou importées, a été construit sur une île des Cyclades (Grèce), aujourd’hui déserte, un des plus grands sanctuaires d’Apollon connus dans l’Antiquité et une ville cosmopolite qui, vers 100 av. n. è, était un centre majeur du commerce en Méditerranée orientale. Sous le commissariat de Jean-Charles Moretti et Stéphanie Zugmeyer, cette exposition s’appuie sur les résultats de ce programme de recherche soutenu par l’Agence nationale pour la recherche qui a réuni entre 2018 et 2023 des chercheurs issus de cinq institutions. Les objectifs consistaient à étudier la formation géologique de l’île, à retracer l’histoire de l’intérêt suscité par ses pierres, à identifier les carrières ainsi qu’à déterminer l’origine des pierres importées. Pour illustrer cette démarche, l’exposition prend l’exemple de quatre édifices représentatifs de l’architecture de Délos : un bâtiment construit par les Naxiens au VIe s. av. n. è., le temple d’Apollon mis en chantier par les Déliens au Ve s. av. n. è., un portique offert par un roi de Macédoine au IIIe s. av. n. è. et enfin une maison construite au IIe s. av. n. è.

Vous aimerez aussi...