Projets « Action interdisciplinaire »
Ces projets ont pour objectif de soutenir une action scientifique clairement identifiée, portée par deux laboratoires au minimum, délimitée dans le temps, et réalisée sur le terrain, en laboratoire ou en archives. Ce dispositif vise à encourager les synergies et à promouvoir les compétences et les équipements des équipes au sein de l’Institut.
2024 – Les scellements métalliques de Delphes et de Délos
Stéphanie Zugmeyer (Institut de recherche sur l’architecture antique), Alain Veron (Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) et Olivier Grauby (Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille)
Les scellements métalliques sont des éléments caractéristiques de l’architecture publique en Grèce antique. La présente action vise à constituer un équipe de recherche rassemblant des archéologues, des architectes et des scientifiques spécialistes du métal dans le but d’élaborer une méthodologie d’analyse de ces artefacts encore en place sur les sites archéologiques, en particulier à Delphes et à Délos. L’objectif sera à terme, dans le cadre d’un projet plus vaste, de renseigner la composition, la résistance et la provenance du métal de ces agrafes en les mettant en rapport avec les données archéologiques disponibles pour les édifices étudiés. Ces recherches permettront de compléter un inventaire chrono-typologique des scellements dans l’architecture de ces deux sites.
2022 – Caractérisation pétrographique et stratigraphique des roches calcaires utilisées dans la construction du théâtre d’Orange à la lumière des sources d’extraction reconnues ou potentielles
Gilles Conesa (Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement) et Alain Badie (Institut de recherche sur l’architecture antique)
2021 – Localisation des carrières utilisées pour la construction du théâtre d’Orange
Alain Badie (Institut de recherche sur l’architecture antique) et Pierre Rochette (Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement)
Projets « AMORCE »
Depuis 2020, l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique a obtenu le financement de 5 projets AMORCE de l’Institut ARKAIA. Les projets AMORCE ont pour objectif de soutenir l’émergence d’une recherche inscrite dans l’un des 5 axes scientifiques de l’Institut ARKAIA et accompagner la structuration d’un réseau de partenaires en vue de répondre à un appel à projet scientifique de haut niveau.
2025 – SMADE – Les scellements métalliques dans l’architecture de Delphes et Délos
Porteur(s) : Stéphanie Zugmeyer / Alain Véron / Olivier Grauby
Laboratoire(s) : IRAA / CEREGE / CINAM
L’architecture grecque antique comporte de nombreux scellements métalliques qui assurent la cohésion et la stabilité des édifices. Ces scellements ont différentes formes en fonction de leur rôle statique ou de leur époque de mise en œuvre. Ils sont constitués de fer, de cuivre, de bronze ou de plomb. L’inventaire systématique et les analyses de ces artefacts sur deux sites emblématiques de l’architecture grecque, Delphes et Délos permettra à la fois de mieux connaître leur rôle dans la construction mais aussi de déterminer grâce aux analyses des métaux et de leurs isotopes, la provenance des minerais et les techniques de production des métaux. Ces résultats devraient renouveler les connaissances sur les circuits d’approvisionnement du métal dans l’Antiquité.
Les infos sur le site de l’Institut ARKAIA : https://institut-arkaia.univ-amu.fr/fr/appels-a-projet-offres/laureats
2025 – PAGAILLE – Patrimoine architectural, géométrie, artificial intelligence, levés, laser scanner et explorations
Porteur(s) : Nathalie André / Motasem Nawaf / Pierre Drap
Laboratoire(s) : IRAA / LIS
Le projet présenté fusionne les sciences humaines et informatiques pour rationaliser les relevés architecturaux et promouvoir l’interdisciplinarité. En exploitant conjointement des technologies innovantes comme l’apprentissage profond, la vision par ordinateur et la réalité virtuelle, encore peu utilisées en archéologie, il ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des monuments historiques. Actuellement, le relevé manuel des structures archéologiques, basé sur des modèles 3D, est laborieux et fragmenté. L’objectif du projet est d’unifier ces processus en combinant l’IA et les techniques traditionnelles pour créer des visualisations immersives et collaboratives, facilitant ainsi la production de nouvelles connaissances. L’équipe multidisciplinaire dispose déjà de jeux de données variés, collectés sur des sites méditerranéens, et a obtenu des résultats prometteurs en modélisation et segmentation d’éléments constructifs.
Les infos sur le site de l’Institut ARKAIA : https://institut-arkaia.univ-amu.fr/fr/appels-a-projet-offres/laureats
2023 – ACCTOr – Approvisionnement en calcaire pour la construction du théâtre d’Orange
Alain Badie (Institut de recherche sur l’architecture antique) et Gilles Conesa (Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement)
Un article en ligne sur le site du Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Politique-et-actions-culturelles/Patrimoine-s-en-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Patrimoine-s-en-PACA-novembre-2019/Actualite-de-l-archeologie-du-theatre-antique-d-Orange/Construction-et-chantier
2022 – RESTARCHI – Une villa dans son environnement littoral – Restitution architecturale en 3D des édifices de Loron et de Santa Marina en Croatie
Corinne Rousse (Centre Camille Jullian) et Guilhem Chapelin (Institut de recherche sur l’architecture antique)
2022 – GLANUM – Glanum vers une archéologie numérique
Nathalie André (Institut de recherche sur l’architecture antique), Motasem Nawaf et Pierre Drap (Laboratoire d’Informatique et Systèmes).
Voir le carnet de recherche RAAN
2021 – MEDTUM – Les fortifications dans tous leurs états. Mises en défenses et tissu urbain en mutation entre Méditerranée et Balkans à partir de l’exemple d’Amphissa (VIe s. av. J.-C. – XXe s. ap. J.-C.)
Stéphanie Zugmeyer (Institut de recherche sur l’architecture antique), David Ollivier et Nicolas Faucherre (Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée) en collaboration avec l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie.
Toutes les informations ici : https://www.univ-amu.fr/fr/public/medtum
2020 – FCGM – Fûts de colonne en granite : marqueurs des échanges en Méditerranée occidentale de l’Antiquité à l’époque moderne
Le projet (FCGM) a été financé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l’appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d’un cofinancement du laboratoire Cerege.
Toutes les informations ici : https://www.univ-amu.fr/fr/public/fcgm
2020 – EGINE – Recherches géo-archéologiques sous-marines et côtières sur la cité portuaire de l’île d’Egine (Archipel égéen, Grèce) de l’époque archaïque (fin 6e s. av. J.-C.) à l’époque médiévale
Kalliopi Baika (Centre Camille Jullian) et François Quantin (Institut de recherche sur l’architecture antique)
Toutes les informations ici : https://www.univ-amu.fr/fr/public/egine