Un article sur France 3 – Nouvelle Aquitaine -« C’est exceptionnel » : des archéologues découvrent l’une des plus grandes villas gallo-romaines grâce à des mosaïques antiques
Lors de fouilles sur le site de l’Abbaye St-Jean de Sorde dans les Landes, des archéologues de Bordeaux et de Pau ont mis au jour des mosaïques du 5ᵉ siècle après JC. Et, ils ont découvert par la même occasion la présence d’un palais campagnard de l’époque gallo-romaine mesurant entre 3 000 et 5 000 m². Une découverte scientifique majeure pour la région, car les grandes villas de cette période sont très rares dans le sud de l’Aquitaine.
Laurent Callegarin, spécialiste de l’Antiquité (à gauche), Simon Chassin, archéologue (au centre) et Louis Lopeteguy, archéologue (à droite) devant le sondage archéologique dans le cloître médiéval de l’abbaye de Sorde, dans les Landes, dimanche 13 octobre 2024. • © Laurent Callegarin
« C’est une vraie surprise » se réjouit Laurent Callegarin, professeur d’histoire et d’archéologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur à l’IRAA. Ce spécialiste de l’Antiquité et des mondes anciens, a participé à un projet collectif de recherche consacré à des fouilles à l’Abbaye Saint-Jean de Sorde, dans le sud des Landes qui se déroulent jusqu’au 25 octobre.
Projet « Sordus »
Ce projet de fouilles s’appelle Sordus et rassemble des archéologues, des historiens, des architectes, ou encore des géologues. Leur mission est de fouiller les sols de l’Abbaye Saint-Jean de Sorde où se sont succédé et superposé trois périodes historiques. Une villa gallo-romaine du 3ᵉ et 4ᵉ siècles après J.-C., un monastère médiéval qui s’est implanté sur la villa à partir du 10ᵉ siècle jusqu’à la fin du Moyen Âge, puis son architecture a été « modernisée » par une congrégation de Bénédictins de Paris à partir du 17ᵉ siècle qui restera jusqu’à la Révolution française. Tout un programme. Ce site remarquable en Nouvelle-Aquitaine est classé.
Voir le descriptif du programme de recherche Sordus sur le site de l’IRAA
Lire l’article sur le site Internet de France 3 Nouvelle Aquitaine
Lire aussi l’article paru en ligne dans le magazine « Science et Vie »