Journées Territoires et Immersion(s) 2024 – Lyon

Dans le cadre de l’action de recherche « Au-delà de la 3D » du GdR MAGIS et en collaboration avec le GdR IG-RV et le Consortium 3D-SHS, nous organisons une journée d’animation scientifique sur le thème « Territoires et immersions » : une rencontre entre géomatique, informatique graphique et humanités numériques.

Initialement prévues les 17 et 18 juin, ces journées ont été reprogrammées les 3 et 4 octobre à Lyon.

Du fait de leur nature spatiale et temporelle, les données territoriales sont intrinsèquement complexes, et souvent volumineuses. De plus, la diversité de leurs champs d’application conduit généralement à des corpus hétérogènes, mêlant par exemple des simulations thermiques, des hypothèses archéologiques ou encore des évaluations et représentations des qualités perceptives des espaces. Il en résulte une grande diversité d’approches, notamment en termes de modélisation (qu’elle soit géométrique, conceptuelle …) et, de fait, de grandes difficultés dans le traitement des données, en particulier lorsqu’il s’agit d’exploiter des corpus de provenances distinctes. Il devient alors nécessaire d’adopter des postures transversales, et d’interroger différentes disciplines pour comprendre précisément leurs manières de collecter, manipuler et interpréter les données territoriales à travers leurs outils théoriques, méthodologiques et opérationnels. En ce sens, la création d’un espace commun de discussion s’avère précieuse pour aboutir à un enrichissement mutuel inhérent aux approches pluridisciplinaires.

 

À travers ces journées, nous proposons d’explorer la triple capacité des outils numériques (en particulier 3D) à enregistrer les objets d’étude, à en faciliter l’expression de la complexité par la restitution des dimensions matérielles ou immatérielles et à restituer le résultat d’interprétations issues de nombreux points de vue. Nous proposons de partager les avancées de la recherche sur ces enjeux, d’en soulever des perspectives et thématiques émergentes, mais aussi d’échanger autour de retours d’expériences sur des cas d’étude concrets, et de mettre en pratique ces éléments avec un atelier de découverte de la plateforme iTowns (http://www.itowns-project.org/).

Programme :

  • Jeudi 3 octobre (urbanLAB – ERASME)
    • 10h : Présentation invitée de Gilles Gesquière (LIRIS, Université Lumière Lyon 2)
    • 11h : Session Jumeau numérique :
      • Représentations dynamiques, virtuelles et tangibles de la ville (présentation Corentin Gautier, LIRIS)
    • 11h30 : Visite du laboratoire ERASME
    • 14h : Session patrimoine :
      • Analyse multidimensionnelle et exploration de données scientifiques du patrimoine en réalité mixte (présentation Melvin Hersent, MAP)
      • Projet TIBRE: Tester, Interagir et Bâtir en Réalités Etendues (présentation Renato Saleri, MAP)
      • L’interopérabilité HBIM-SIG au service de l’étude archéologique du théâtre antique d’Orange : L’enjeu des données territoriales (Présentation Sandrine Borel‐Dubourg, IRAA)
    • 16h : Session risques :
      • Développement d’un outil immersif de sensibilisation à la montée des eaux et aux changements climatique sur le littoral par la réalité virtuelle (Présentation Jin-A Choi, AAU)
      • Mapping Multi-Hazard Susceptibility Using Machine Learning: MaxEnt Method (présentation Hedieh Soltanpour, CITERES)
  • Vendredi 4 octobre matin (Campus LyonTech-la Doua)

Inscriptions : Inscriptions gratuites et obligatoires, à la journée de présentation et/ou à l’atelier iTowns jusqu’au 20 septembre à sur ce formulaire https://forms.gle/FisZ6rv4X45GyEKk6.

Organisation :

  • Préparation journées : Myriam Servières (AAU, Centrale Nantes), Violette Arbergel (MAP, CNRS), Vincent Tourre (AAU, Centrale Nantes), Mehdi Chayani (Archeoscience Bordeaux, CNRS), Xavier Granier (LP2N, IOA)
  • Atelier iTowns : Mathieu Brédif (LASTIG, IGN), Gérald Choqueux (LASTIG, IGN), Éric Boix (LIRIS, CNRS)

Lien : https://aau.archi.fr/actualites/5294-journees-territoires-et-immersions-2024-les-17-et-18-juin-a-lyon/

Vous aimerez aussi...