Prix de thèse Yves Burnand 2023
Le Centre Yves Burnand a désigné lauréat 2023 l’ouvrage « L’architecture pré-augustéenne à Glanum » d’Elsa Sagetat-Basseuil, paru le 15 février 2023 au sein la collection d’archéologie « Terra Mater ».
Le Prix Yves Burnand récompense un ouvrage publié portant sur la période de l’Antiquité, traitant de l’histoire et/ou de l’archéologie de la Gaule préromaine ainsi que des Gaules et des Germanies romaines.
Glanum, l’un des sites les plus importants de France métropolitaine, est l’objet de l’étude d’Elsa Sagetat-Basseuil qui, à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, livre un premier corpus des monuments découverts datant des IIe et Ier siècles avant notre ère. Cette enquête, centrée sur l’architecture publique, constitue une avancée significative des connaissances sur cette agglomération antique pour caractériser son histoire, son statut et les « civilisations » à son origine.
La remise de ce prix aura lieu le samedi 23 mars à l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand. Elsa Sagetat-Basseuil donnera à cette occasion une conférence publique portant sur ces récentes recherches.
Illustration : © Aquarelle, J.-M. Gassend, IRAA
Lien : https://www.pubp.fr/actualites/prix-2023-du-centre-yves-burnand-n21
Lien : https://www.pubp.fr/524-elsa-sagetat-basseuil
Voir aussi l’article de presse : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/elsa-sagetat-basseuil-recoit-le-prix-burnand_14480819/