DoRAA est disponible !

L’archive numérique « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » est disponible !

https://doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/page/home

 

Créé en 1957, héritier du « Service d’Architecture Antique », l’IRAA conserve à ce jour 68 ans d’archives d’études architecturales, de fouilles et de publications dans ses quatre bureaux. Le projet « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » s’inscrit dans la programmation scientifique de l’Institut et en particulier dans l’axe 1 « Relevé et représentation de l’Architecture. Des documents d’archives aux modèles 3D ». Dans le contexte actuel, largement dominé par les outils numériques, une priorité pour le laboratoire est de faire évoluer vers le numérique les archives physiques (environ 150ml pour les quatre bureaux), et ce faisant de clarifier le dialogue entre les fonds de nature patrimoniale et les nouveaux supports des études architecturales.

Ainsi, DoRAA a pour objectif d’offrir un accès en ligne aux archives conservées dans les quatre bureaux de l’Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA, UAR3155) et numérisées par campagnes successives depuis 2016 à Pau et 2021 à Aix-en-Provence. Cette archive numérique accueillera les fonds portant sur les sites et monuments français datant de la seconde moitié du XXe siècle et labellisées « Collection d’excellence » en 2022 par le GIS CollEx-Persée. La politique documentaire élaborée par le service des archives scientifiques donne aussi la priorité aux fonds exploités par les programmes en cours. Construite sous le logiciel Omeka-S en étroite collaboration avec le service d’exposition des données de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (InIST), DoRAA est organisée en collections et sous-collections (arborescence en arbre) et met en valeur pour débuter les archives anciennes du site archéologique de Glanum et des monuments antiques d’Orange. 2000 documents sont en ligne, le projet prévoit d’atteindre 5000 documents d’ici 2026. De nombreuses autres collections sont à venir : les archives des monuments antiques de Nîmes, celles du bureau de Pau traitées et numérisées dans le cadre du PIR ArchiSudo en 2020-2022, les études du théâtre de Fréjus, les documents relatifs au site de Saint-Blaise, aux fouilles d’Aix-en-Provence… L’ensemble de cette documentation pourra atteindre un total de 25000 documents d’ici la fin du projet.

D’autre part, DoRAA s’inscrit dans le mouvement de la Science ouverte et de la diffusion des résultats de la recherche. Il s’agit d’insérer cette archive numérique dans l’écosystème numérique des SHS en utilisant les outils du domaine de l’archéologie, des archives et des humanités numériques comme par exemple, le thesaurus Pactols, vocabulaire contrôlé et normalisé pour l’archéologie. Un plan de gestion de données est en cours de rédaction et un carnet de recherche, DonArch – Données et archives de l’architecture antique accompagne la construction et l’alimentation de DoRAA. Une bibliothèque offre un service supplémentaire et relie DoRAA aux plateformes de ressources documentaires en ligne dont Persée. Enfin, il s’agit d’assurer la meilleure visibilité possible aux archives et aux activités de l’IRAA en signalant DoRAA dans des portails nationaux à l’instar d’Isidore.

Pour toute question, vous pouvez contacter la responsable des archives scientifiques et chef de projet de DoRAA: stephanie.delaguette@univ-amu.fr

L’IRAA est heureux de vous annoncer la mise en production de l’archive numérique DoRAA et vous souhaite une bonne navigation !

Vous aimerez aussi...