Mission de terrain de l’EFA – Apollonia d’Illyrie 2025 – Campagne du 4 au 29 août 2025
Campagne d’Apollonia d’Illyrie du 4 au 29 août 2025
Durant quatre semaines cet été, l’équipe du programme albano-français d’Apollonia d’Illyrie était sur le terrain, sous la direction conjointe de de Belisa Muka (Institut archéologique d’Albanie) et de François Quantin (EPHE-PSL, ANHIMA).
Dans les réserves archéologiques, la campagne avait pour objectif de continuer les études de matériel des fouilles anciennes, dans la perspective de leur publication dans des monographies : la céramique hellénistique (C. Rocheron), les restes archéozoologiques (H. Monchot), les fragments architecturaux (F. Quantin, Ph. Lenhardt), les figurines de terre cuite (B. Muka), les fragments de sculptures (G. Biard, I. Pojani, avec Éléonore Montbel, Frenk Peza, Stefani Stefani et Charlotte Tran Sammarcelli), les inscriptions (F. Quantin).
Sur le terrain, les travaux ont continué dans le secteur de la porte nord-est : sondage stratigraphique au pied d’un segment de courtine au sud de la porte (N. Genis) ; déplacement des blocs effondrés dans le couloir de la porte (L. Jaupaj) ; étude architecturale de la porte et des environs (M. Huille, N. Genis) afin de formuler des hypothèses de restitution dans le cadre du projet projet InCity, soutenu par le CPER ENHANCE de la Région Hauts-de-France.
Toutes les infos sur le site de l’EFA ici : https://www.efa.gr/mission-de-terrain-de-lefa-apollonia-dillyrie-2025/