Festival des Sciences et des Arts 2025 – AMU – 6ème édition

Pour sa 6ème édition, le Festival des Sciences et des Arts propose le thème « Science et croyances », afin de mettre en lumière leur dialogue, mais aussi leurs contradictions. À travers une programmation mêlant sciences et pratiques artistiques, le Festival explore cette année les enjeux actuels et les racines historiques de cette relation complexe, avec la volonté, du point de vue d’une grande université, de repenser les modes de partage des savoirs.

Toutes les infos ici : https://festival-sciences-arts.univ-amu.fr/

 

Avec la Supérette des Idées Reçues : Installation immersive et jeu de rôle

Cette création artistique, pensée comme un espace de médiation pour un plein exercice de l’esprit critique, est la première restitution formelle d’un projet de création-recherche initié en 2025. Ce dernier associe des artistes spécialisés dans le design critique et des chercheurs engagés dans la transmission et la participation des publics, réunis dans un même désir d’offrir un espace critique et ludique. Le dispositif, qui met en scène avec humour le sujet brûlant de la désinformation, propose, derrière une apparente légèreté, un travail de déconstruction des idées reçues et préjugés. Un jeu de rôle invite les visiteurs à faire leur marché fictif parmi 4  grands types de rayons : « peurs collectives »,  « science douteuse », « identités fluides  » et « mémoire altérée » …
Soyez parmi les premiers à vivre une décapante expérience immersive ! Venez nombreux à la pré-ouverture de « The Real Fake Store », une drôle de supérette pour ouvrir les mirettes !

Intervenantes et intervenants :

  • Katell Berthelot, historienne, spécialisée dans l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine, (TDMAM-AMU-CNRS)
  • Ryan Jamali, artiste designer et co-fondateur du collectif D.DAL Hybrid Center
  • Sylvie Laurens, responsable communication/culture scientifique, responsable du projet (MMSH-amu-CNRS)
  • Oliver Salway, artiste designer et co-fondateur du collectif D.DAL Hybrid Center
  • Patricia Zuntow, chargée de communication, co-coordinatrice du projet (TDMAM-AMU-CNRS)

 

 

Vous aimerez aussi...