Journées européennes du patrimoine 2025
À la rencontre du patrimoine architectural
En 2025, les Journées européennes du patrimoine seront consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Lien vers le site officiel : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Focus : À la découverte de 5 architectures régionales emblématiques
Le patrimoine architectural reflète la richesse des paysages français : chaque région a modelé ses constructions à son image, selon son histoire, ses usages et son environnement. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront du 19 au 21 septembre, focus sur cinq architectures régionales.
Les bastides provençales
Les bastides sont apparues à la fin du 17e siècle autour des villes provençales et se sont développées tout au long du siècle suivant sur le territoire. Ces grandes maisons de maîtres, agrémentées de terres agricoles et d’un jardin richement arboré, étaient les résidences secondaires des classes les plus aisées. La bastide est un bâtiment carré ou rectangulaire à la toiture composée de tuiles rondes typiquement méditerranéennes. Sa façade est symétrique et comporte plusieurs ouvertures. Construite en pierre calcaire locale, elle est recouverte d’un enduit couleur ocre. De nombreuses bastides sont aujourd’hui privées mais certaines se visitent, comme la bastide de Romégas, au pied de la montagne Sainte-Victoire, ou encore la bastide Neuve, à Allauch, connue pour être la maison de vacances de Marcel Pagnol.
MOIRENC Camille / hemis.fr / Hemis via AFP