Découverte d’un camp romain dans les Landes (40) – Un article sur France Bleue du 3 octobre 2025

Des archéologues landais affirment vendredi avoir découvert les traces d’un camp romain sous une commune de l’est du département. Ces membres du Centre de recherches archéologiques sur les Landes expliquent qu’il a la même forme que les autres camps de l’époque recensés en France et en Europe.

Des chercheurs landais affirment, ce vendredi, avoir découvert un site romain dans une commune de l’est du département. Ce camp est situé sous une ville et a été mis à jour grâce à un système utilisé par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) pour cartographier les sous-sols : des lasers qui scannent ce qu’il y a sous la terre. C’est comme ça qu’un des archéologues landais dit avoir découvert ce site. « C’est grâce à un système de lasers qui sont projetés au sol qu’on appelle l’effet LiDAR et qui permet de voir les reliefs« , indique Didier Vignaud (IRAA, Pau), l’un des chercheurs qui a trouvé le site.

Une rareté dans le grand Sud Ouest

Didier Vignaud et son collègue ont pu, grâce à cette technique, déterminer les dimensions de ce camp militaire : 200 par 300 mètres. Seuls trois sites de ce type ont été découverts dans la région : à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). « On ne s’attendait pas du tout à avoir ce genre de site à cet endroit-là, explique Didier Vignaud. On a absolument aucun texte dans les Landes, en tout cas très peu d’informations sur la position des cités antiques, donc des sites de la période romaine. Il y a très peu de camps militaires de la période romaine qui sont connus dans le grand sud-ouest et, a fortiori, dans les Landes. » Cette découverte confirmée en début de semaine a été envoyée à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour analyse.

« C’est une enceinte, qui est de forme rectangulaire et qui a un schéma architectural classique, celui des camps militaires romains de la Syrie jusqu’en Angleterre (…). Les Anglais appellent ça la forme de la carte à jouer« , précise le scientifique. Le nom de la commune est pour le moment gardé secret. Les fouilles n’ont pas encore commencé dans l’attente de la validation du Ministère de la Culture.

Illustration de comparaison avec le camp militaire romain découvert à Saint-Bertrand-de-Comminges 

Lire l’article en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/insolite/landes-des-chercheurs-affirment-avoir-identifie-un-camp-militaire-romain-dans-l-est-du-departement-2931474

Vous aimerez aussi...