Journées d’études « Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique » – 21-22 octobre 2025 – MISHA – Strasbourg
Journées d’étude « jeunes chercheurs »
« Habiter dans les villes antiques de l’époque archaïque à l’époque tardo-antique :
appropriation, pratiques et représentations des espaces urbains »
21 – 22 octobre 2025
« L’habiter », « en tant qu’expérience du monde », désigne l’ensemble des pratiques spatiales d’acteurs variés (individus, groupes, populations…) dans un espace donné et les représentations qu’ont ces acteurs de cet espace. « L’habiter » insiste sur le dépassement de la seule demeure, sur la diversité des acteurs, de leurs pratiques et de leur intensité.
Le verbe substantivé met à égalité la manière dont les acteurs s’approprient et se représentent un espace, la « spatialité typique des acteurs ». Cet espace se conçoit ainsi comme une relation entre l’individu, quel que soit son âge, son genre ou son statut, et son environnement. Il présente un caractère multidimensionnel, par la variété des actes et des processus, et multiscalaire, par la variété des échelles d’observation.
Ces journées se proposent d’utiliser ce paradigme de la géographie humaine pour analyser l’appropriation des espaces, les pratiques spatiales et les représentations des individus, des groupes et des populations des espaces urbains antiques.
Université de Strasbourg, Faculté des Sciences Historiques, MISHA, salle de conférences
Organisation : Sandra Didelot-Robert (Unistra) et Jordan Voillot (Unistra)
avec une communication de Nikolaos Emmanouil Michail (docteur en archéologie romaine, École des Beaux-Arts d’Athènes / IRAA – membre associé), Transformations de l’espace urbain à Delphes durant la période de l’Antiquité tardive