Vaison : des découvertes du côté des Thermes – fouilles dirigées par Anaïs Roumégous – 17 octobre 2025

Quand on creuse à Vaison-la-Romaine, on tombe très souvent sur des vestiges. L’adage se vérifie encore en ce moment du côté du parking du Colombier. Des traces d’occupation qui pourraient dater du Ier au VIe siècle ont été mises au jour par les archéologues du Département. Les premières découvertes sont très prometteuses.

Situé à quelques centaines de mètres au Nord du théâtre antique, le parking municipal du Colombier a pris des allures de grand chantier. Un diagnostic archéologique sur 7 000 m² y est mené pendant un mois par les archéologues du Département. L’objectif ? Vérifier qu’il y a bien sous nos pieds des vestiges et pas de simples amas de pierres naturelles. « On évalue ensuite quelle est la profondeur d’enfouissement de ces vestiges, quelle est leur nature, quel est leur degré de conservation… On essaie de les dater et de voir s’il y a plusieurs niveaux d’occupation, c’est-à-dire une succession de constructions dans le temps », explique Anaïs Roumégous, archéologue au Département et archéologue associée à l’IRAA.

Lire l’article du 17 octobre 2025 sur le site Internet du département du Vaucluse : https://www.vaucluse.fr/information-transversale/actualites-109/xxx-62-9812.html

 

Vous aimerez aussi...