Publication « Antiquités de Délos en France : nouveaux documents et questions en cours » – Revue archéologique -2025/2, n°79

par Antoine Hermary (CCJ) et Jean-Jacques Malmary (IRAA)

Les ruines de l’île de Délos, déserte depuis la fin de l’Antiquité, ont attiré les érudits et les amateurs d’œuvres d’art grecques à partir de la Renaissance, d’abord en Italie puis en Grande-Bretagne et en France. L’ampleur du pillage des marbres, qui a varié, est mal connue. Cet article fait le point sur les antiquités déliennes conservées dans des collections françaises et met l’accent sur un relief d’époque classique peu connu, arrivé à Marseille au début du xviiie siècle, ainsi que sur le petit ensemble que l’officier de marine Charles Saurin avait rapporté en 1736 dans sa bastide près d’Aix-en-Provence : deux autels cylindriques actuellement au Louvre sont publiés, mais un tronçon de colonne, qui provient probablement de l’Asklépieion délien et sur lequel Saurin a fait graver une inscription latine commémorative, était inédit, tandis que d’autres œuvres mentionnées dans un manuscrit de 1750 – dont une énigmatique « idole d’Apollon » – n’ont pas pu être identifiées.

Disponible sur Cairn. Info SHS : Hermary, A. et Malmary, J.-J. (2025). Antiquités de Délos en France : nouveaux documents et questions en cours. Revue archéologique, 79(2), 249-304. https://doi.org/10.3917/arch.252.0249.

Vous aimerez aussi...