Journée d’actualités sur la Gaule romaine – MAN – Saint-Germain-en-Laye – 27 mars 2026

Dans le cadre de la Journée d’actualité sur la Gaule romaine, deux communications à signaler :

* Fabienne Creuzenet (UMR ARTEHIS) et Mathieu Ribolet (UPPA-IRAA-Pau) : « Recherches récentes autour du monument « d’Ucuetis » à Alésia »

Résumé : Depuis 2020, un programme de fouille co-encadré par les universités de Dijon (UBE) et Pau (UPPA ; dir. F. Creuzenet et M. Ribolet) a repris dans l’emprise du site visitable d’Alésia, aux abords du célèbre monument dit « d’Ucuetis ». Les campagnes successives ont permis l’exploration d’un quartier en grande partie inédit localisé au nord-est de la place du « forum » antique, livrant au passage quelques vestiges spectaculaires – à l’image d’une importante fosse « à banquet » qui contenait les restes d’un important rassemblement communautaire d’époque augustéenne. Surtout, les données collectées contredisent le phasage traditionnellement admis pour le développement de la ville antique et suggèrent un tout autre schéma évolutif.

* Laurent Callegarin (UPPA-IRAA-Pau), La cité antique d’Elusa (Éauze, Gers) révélée.

Résumé : Le projet collectif de recherche « Elusa » (2022-2025) a pour objectif d’appréhender le cheminement de la communauté humaine élusate en partant de l’oppidum d’Esbérous puis en passant de la civitas créée ex nihilo sur les plateaux de Cieutat et La Taste au début du Ier siècle p.C. au bourg médiéval, situé plus à l’ouest sur la colline qui abrite le centre-ville actuel d’Éauze. Il existe un hiatus chronologique entre le Ve et le XIe siècle où l’on perd la trace des lieux de vie des habitants dont la ville est devenue au VIe siècle la capitale et le siège épiscopal de la Novempopulanie.

Lien : https://actugaulerom.sciencesconf.org/

Vous aimerez aussi...