Les fortifications de Phocide et de Locride

Programme quinquennal de l’EFA, responsables :

Nicolas Kyriakidis (Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis)
Stéphanie Zugmeyer (IRAA-CNRS, AMU)

Ce programme vise à produire de nouvelles connaissances sur l’histoire des fortifications de Phocide et de Locride mais aussi sur les techniques de fortifications mises en œuvre dans une région située à la croisée des routes commerciales, militaires et religieuses du monde grec, qui a souvent été en première ligne des affrontements entre puissances hégémoniques. Dans un premier temps, l’enquête se focalise sur la zone frontière entre Phocide et Locride et sur les sites fortifiés qui la bordent, notamment à Delphes, Kirrha et Amphissa.

Carnet Hypothèse : https://amphisea.hypotheses.org/

 

La défense de Delphes 

Partenaires :

EFA (École française d’Athènes), MEAE, Ministère de la Culture et des Sports de Grèce
Université Paris VIII, AMU (Aix Marseille Université), IRAA – CNRS

Périodicité de chantier :

Chaque année depuis 2015. Trois campagnes de fouilles 2017, 2018 et 2021. Missions d’étude régulières depuis 2022 en vue de la publication.

Le programme sur la défense de Delphes a permis, grâce aux campagnes de fouilles successives, de renouveler entièrement la connaissance d’un secteur jusqu’ici négligé, celui du rempart dit de Philomélos. La découverte de nouveaux vestiges datés de l’Antiquité tardive, ainsi qu’une nouvelle compréhension de la phase classique/hellénistique, permettent de proposer une restitution de l’histoire et de l’organisation de ces vestiges singulièrement différente de celle qui était traditionnellement acceptée.

Situer Delphes sur Google Map: Vers Delphes

Fouilles du rempart de Philomélos à Delphes en 2021

 

Le Château d’Amphissa

Situé dans une vallée fertile, au débouché de la passe de Gravia, entre les pentes extrêmes du Kiona et du Parnasse, le site d’Amphissa, a occupé depuis l’Antiquité une place stratégique dans l’histoire diplomatico-militaire. La richesse historique du lieu, sa position stratégique déterminante dans l’histoire régionale, la qualité des vestiges encore en place et le contexte local favorable, ont fait d’Amphissa, le lieu idéal d’une recherche visant à renouveler la méthodologie des études diachroniques de sites fortifiés de grandes dimensions. Le château est étudié dans ces différentes phases de construction depuis l’époque archaïque jusqu’à la guerre civile grecque au XXe siècle.

Situer Amphissa sur Google Map: Vers Amphissa

Partenaires :

EFA (École française d’Athènes), MEAE, Ministère de la Culture et des Sports de Grèce, Université d’Athènes, Université Paris VIII, AMU (Aix Marseille Université), IRAA – CNRS et LA3M – CNRS

Un projet a été déposé auprès de l’ANR en 2022 et 2023 (en attente)

Les recherches sur les fortifications d’Amphissa ont obtenu le soutien du « Projet transversal MMSH » pour les années 2017 et 2018. Elles ont obtenu également le soutien des projets Amorce de l’institut Arkaia (AMU) en 2021.

Périodicité de chantier :

Missions de relevés et d’étude de 2017 à 2022.
Début des campagnes de fouilles été 2023 (Fouilles sur 5 ans)

 Vue du château d’Amphissa prise au drone (Photo Fadin EFA)

 

Manifestations scientifiques précédentes

Voir le carnet Amphisea : https://amphisea.hypotheses.org/269

Mise à jour : février 2024