Le théâtre de Baelo Claudia (Espagne)

Responsable : Myriam Fincker (IRAA-CNRS, Paris, AMU)

Équipe : Djamila Fellague (Université de Grenoble-Alpes), Jean-Charles Moretti (IRAA-CNRS, MOM, Université Lumière Lyon 2-AMU), Véronique Picard (IRAA-CNRS, Pau, UPPA-AMU), Oliva Rodríguez Gutiérrez (Université de Séville)

 

Baelo Claudia est une petite ville de l’Hispanie romaine bâtie dans la région du détroit de Gibraltar. Elle est implantée au fond de la baie de Bolonia environnée de collines. Dans l’Antiquité romaine, c’était un port d’où l’on embarquait pour Tanger.

Baelo Claudia a été fondée à la fin du Ier siècle a.C. Victime d’un violent séisme dès le milieu du Ier siècle p.C., elle a été par la suite restaurée, reconstruite et grandement embellie pour être endommagée par un nouveau séisme probablement au IVe siècle.

À l’instar de l’ensemble du centre monumental de la ville, le théâtre a été construit pendant la seconde moitié du Ier siècle p.C. Comme le Capitole, il a connu deux phases de construction : l’une dans les années 60 p.C. et l’autre au tout début de l’époque flavienne.

C’est un modeste édifice pouvant accueillir environ 5000 spectateurs. Par ses dimensions, le théâtre de Baelo Claudia (D. : 69,10 m sur l’axe des aditus) fait partie des petits édifices de Bétique, avec les théâtres d’Acinipo, de Singila Barba et de Malaga. Tous les quatre ont des diamètres compris entre 50 et 70 m. Les théâtres d’Italica (D. : 75,76 m), de Gades (D. : environ 85 m) et de Carteia (D. : environ 86 m) sont légèrement plus grands. Celui de Cordoba, capitale de la province de Bétique, est presque deux fois plus grand (D : 124,23 m).

Édifice de dimensions modestes, il n’en présente pas moins des singularités notables dans ses techniques de construction et dans sa configuration : des voûtes croisées en grand appareil ; une cavea partiellement appuyée contre la pente du terrain avec le niveau des accès à la cavea s’élevant depuis les aditus jusqu’à la porte axiale en fonction de l’altitude du terrain environnant ; un front de scène rectiligne animé de colonnes sur podium et percé de cinq portes (3 portes majeures et 2 plus petite probablement dédiées au service) comme au théâtre de Clunia en Tarraconnaise ; un sacellum à 3 cellas aménagé sur l’axe du postscaenium, vraisemblablement en lien avec le Capitole mais sans parallèle dans les provinces d’Hispanie.

L’originalité dont fait preuve le monument étonne au regard de la pauvreté du décor architectural sculpté dans la pierre, mais qui était vraisemblablement complété par des ornements en stuc, au moins pour certaines parties du bâtiment de scène, et par un mobilier en marbre, dont subsistent les deux statues de Silène couchées des fontaines du pulpitum. Au-delà d’approches morphologiques et ornementales, nous allons tenter de répondre aux questions historiques et sociologiques qui s’y rapportent, et notamment préciser les influences de la Maurétanie tingitane toute proche.

Le théâtre de Baelo Claudia (cliché ICONEM)

 

Localisation : 36° 5’27.29″N, 5°46’32.14″O