Les charpentes en pierre de Délos (Grèce)

Responsable : S. Lamouille (IRAA-Pau)

Intervenants : J.-F. Bernard, V. Picard (IRAA-Pau)

Financement : EFA-IRAA

 Périodicité de chantier : annuelle

Axe de recherche IRAA : Axes 1 et 2

 

 Résumé : Les charpentes en marbre sont extrêmement rares dans l’architecture monumentale grecque. Délos présente la particularité de regrouper deux monuments sur lesquels des charpentes de ce type sont attestées : l’Oikos des Naxiens (premier quart du VIe s. a.C.) et le portique des Naxiens (550-530 a.C.). En outre, Roland Etienne et Jean-Pierre Braun ont récemment proposé une charpente de marbre pour l’édifice Δ de Délos.

Une nouvelle analyse architecturale des vestiges s’avère nécessaire et doit permettre de répondre à trois objectifs principaux :

  • Réaliser un inventaire et un relevé complets des pièces conservées, en portant une attention particulière aux éventuelles traces révélant les techniques de taille.
  • Déterminer combien de toitures en marbre ont été réalisées à Délos, ce qui implique de réexaminer certaines attributions. Ainsi, à titre d’exemple, il convient de vérifier si les poutres actuellement considérées comme une réfection d’époque hellénistique du portique des Naxiens ne pourraient pas appartenir au prostôon de l’Oikos des Naxiens. Dans cette perspective, les vestiges attribués à l’édifice Δ méritent également une attention particulière.
  • Restituer en plan et en 3D les charpentes de l’Oikos et du portique des Naxiens, ce qui implique également d’établir un plan au sol précis de l’état actuel des deux édifices. En effet, pour l’Oikos, le plan de référence est toujours le plan Maar de 1911 ; pour le portique, le plan de l’EAD XXXII ne comporte aucune cote.

 

Géolocalisation :

37.400253, 25.266748