Responsable : L. Callegarin (UPPA-IRAA-Pau)
Intervenants : J.-Fr. Bernard, V. Picard, Fr. Réchin (IRAA-Pau)
Partenaires : DRAC-SRA Occitanie, Conseil départemental du Gers, Commune d’Eauze, Région Occitanie, Association « Les Amis du musée d’Eauze »
Périodicité de chantier : annuelle
Axe de recherche IRAA de rattachement : Axes 1 et 2
Résumé : ELUSA se propose de contribuer à l’étude de l’habitat urbain et de son évolution dans les provinces romaines d’Occident, en étudiant les périodes de transition historiques de l’agglomération d’Elusa (Eauze, Gers), à partir de la fouille d’une domus et d’un espace cultuel dans la zone de Cieutat.
Trois temps forts ont été retenus :
- L’organisation de l’espace habité entre la fin de l’âge du Fer et les premiers temps de la cité d’Elusa (Ier a.C.-Ier s. p.C.). Cet axe s’intéresse à la relation entre l’oppidum d’Esbérous et la cité naissante d’Elusa : modalités pratiques de la mise en place de la nouvelle civitas ; configuration spatiale de la cité romaine (urbanisme, édifices publics, habitats privés, infrastructures viaires ; les productions locales : céramiques et monnaie…).
- Elusa à l’heure de la création de la Novempopulanie (IIIe-IVe s.). Il s’agit de poser un diagnostic sur la vitalité d’Elusa en réexaminant la documentation ancienne disponible et en entreprenant de nouvelles opérations de terrain (réfection des bâtiments ; évolution des aménagements urbains) et études (notamment sur la production de céramiques engobées)
- Antiquité tardive : la transformation de l’espace urbain (Ve-VIe s.). Cet axe étudie le comportement de la cité élusate qui deviendra durant le VIe siècle la capitale de la Novempopulanie. Les études envisagées reviendront sur l’absence d’enceinte tardive, sur la mise en place de la métropole ecclésiastique et plus généralement sur la transformation des espaces entre la civitas romaine et la paroisse du haut Moyen Âge, ainsi que sur l’épisode visigoth.
Géolocalisation :
43.862217, 0.110719