Alice ALCARAS

Université Paris Nanterre – Rattachée au laboratoire Arscan (UMR7041)

Coordonnées : alice.alcaras@gmail.com.

Titre de la thèse : Sanctuaires et poétique de l’architecture dans les odes de Pindare

Résumé :

Ce projet de thèse vise à mener une étude littéraire, religieuse, politique et esthétique des rapports entre poésie et architecture dans les odes de Pindare, en s’appuyant sur l’espace des sanctuaires. Au-delà de la mise en évidence d’une forme d’instrumentalisation de ces monuments par le poète, je m’intéresse à la façon nuancée dont certaines caractéristiques des sanctuaires ou de certains sanctuaires en particulier peuvent s’allier aux objectifs et aux intérêts du poète dans ses épinicies et odes cultuelles. Il s’agit donc d’explorer sous un jour nouveau des questions essentielles à l’étude de la poésie de Pindare et les rapports qui peuvent se nouer entre poésie lyrique grecque et culture matérielle.

Directrice et directeur de recherche : Nadine Le meur-Weissman et Jean-Charles Moretti.

Thèmes de recherche : Pindare ; lyrique grecque ; religion grecque ; vocabulaire de l’architecture ; interactions entre la littérature ancienne et les arts.

Cursus :

2019-2024 : Thèse de Doctorat (en cours) en Langues et littératures anciennes à l’Université Paris Nanterre

2023-2024 : ATER à l’Université Paris Nanterre

2019-2023 : Chargée de Recherches Documentaires (CRD) à l’Université Paris Nanterre et l’EFA

2018-2019 : MSt Classical Archaeology, University of Oxford, St John’s college

2015-2016, 2017-2018 : Master Arts, Lettres, Langues – Mention Mondes Anciens – Parcours Langues, Littératures et Civilisations anciennes (mention très bien)

2017 : Admission à l’agrégation externe de Lettres Classiques

2015-2019 : Scolarité à l’ENS de Lyon après admission sur concours en juillet 2015

2015 : Licence de Lettres Classiques, Lyon 2 ; Licence d’Histoire, Lyon 3

2012-2015 : Hypokhâgne et Khâgne A/L, spécialité Lettres Classiques, Lycée du Parc, Lyon

Travaux de recherches en cours : Thèse et une mission de recherches documentaires à l’EFA, « Chronologie des missions sur les sites de fouilles de l’École française d’Athènes », complétée en juillet 2023.

Publications :

À paraître, Actes de la journée d’étude « Architectures poétiques et poétique de l’architecture », publication du dossier prévue avec François Mottais dans les Cahiers « Mondes Anciens »

À paraître “Choreia, colonnes, frontons et acrotères : Le décor architectural comme source d’inspiration chez Pindare”, Actes du colloque « Des arts visuels aux arts vivants. Influences des représentations figurées sur les spectacles antiques », publication prévue dans les Cahiers du théâtre antique

2022 – “Richard Neer et Leslie Kurke, Pindar, Song, and Space: Towards a Lyrical Archaeology” Gaia, note de lecture mise en ligne le 22 juillet 2022 et disponible sur https://journals.openedition.org/gaia/2604.

2020 – “Τέρμα, Frontières et limites dans la Troisième Olympique de Pindare” Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 2020, 2.

2020 – Quatre-vingt thèmes latins, Participation à la réédition de H. Petitmangin paru aux éditions Ellipses sous la direction de Jérémie Pinguet.

Communications :

2022 – “Les images dans les Olympiques” Communication dans le cadre de la journée d’agrégation organisée par Nadine Le Meur-Weissman sur les odes au programme de l’agrégation le 20 mai 2022, Université Paris Nanterre.

2021 – “Choreia, colonnes, frontons et acrotères : Le décor architectural comme source d’inspiration chez Pindare” Communication dans le cadre du colloque international « Des arts visuels aux arts vivants. Influences des représentations figurées sur les spectacles antiques », 21-22 octobre 2021, Université Paris Nanterre

2021 – “Entre littérature et archéologie : poétique de l’architecture dans les odes de Pindare” Intervention dans le séminaire UMR7041 ArScAn, 25 mars 2021, Université Paris Nanterre.

Organisation d’événements scientifiques :

Depuis 2023 : comité d’organisation d’un nouveau séminaire interdisciplinaire pour les doctorants d’ArScAn, THESIS

2022 – “Architectures poétiques et poétique de l’architecture : lexique, images et métaphores de la construction dans la poésie grecque et latine” Co-organisation avec François Mottais d’une journée d’étude à l’Université Paris Nanterre le 25 novembre 2022.

 

Création de la page : février 2024