Anxhelo BICI

Coordonnées :
Mail : angjelobici@gmail.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/anxhelo-bici-19a6b0a6/
Academia.edu : https://otmed.academia.edu/AnxheloBici

Titre de la thèse / Résumé :
Géographie historique de l’Illyrie (VIIème s.av. J.C-31 av. J.C),

sous la direction de François Quantin, Professeur à l’EPHE.

Résumé

L’Illyrie, ancienne appellation des actuels Balkans Occidentaux, a longtemps été considérée comme un espace en marge du monde grec et ses habitants qualifiés de « barbares ». En ce qui concerne l’Illyrie et les Illyriens, au cours du siècle dernier les recherches dans le domaine de la géographie historique ont longtemps demeuré dans le cadre philologique et de la géographie politique. Elles s’orientent désormais, vers la compréhension des modes d’occupation du territoire. Non seulement en tant qu’espace politique, mais également comme un espace anthropologique, économique et culturel. Les différents travaux de Pierre Cabanes sur le territoire illyrien et sur son voisin du sud, l’Épire, de Marie-Pierre Dausse sur la Molossie, et plus récemment les études de Julain Bogdani sur la Chaônie, de Saimir Shpuza et Marco Moderato sur une partie du territoire illyrien, ont posé les fondations, dans cette région, du renouvellement de la géographie historique par le développement de l’archéologie. Cette étude du territoire, qui s’inspire de l’archéologie des paysages (Landscape archaeology, archeologia dei paesagi) nous incite à interroger la manière dont le cadre géographique et les voies de communication influencent l’occupation du territoire et l’organisation politique en Illyrie. Cette recherche s’appuie notamment sur les différentes campagnes de fouilles archéologiques menées au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine du Nord, et Monténégro. Afin de répondre à cette problématique toutes les sources seront mobilisées (littéraires, archéologiques, épigraphiques, numismatiques) ainsi que les outils de la géographie. Mais la principale nouveauté réside dans la présentation d’une cartographie des différents modes d’occupation du territoire de l’Illyrie, pour l’ensemble du territoire étudié, et une description systématique des sites, ainsi que des schémas d’organisation de ce territoire, à partir des centres habités et des ethnè, éléments déterminants de l’occupation de l’espace illyrien.

Cursus universitaire :
2014-2017 – Licence en Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Lorraine.
2017 – 2019 – Master Mondes antiques et médiévales, parcours archéologie, à l’Université de Lorraine, sous la direction de Pascal Vipard, MCF.
– Mémoire intitulé : Archéologie des cultes en Illyrie Méridionale et Chaônie.
Depuis 2021 – Doctorant à l’Université Aix-Marseille (ED355) – Géographie historique de l’Illyrie (VIIème s.av. J.C-31 av. J.C), sous la direction de François Quantin, Professeur à l’EPHE.

Publications :
Anxhelo Bici, Nicolas Koch « Secteur 2 : l’édifice circulaire MON 2 et les nouveaux monuments (MON 5, 6, 7, 9) », in : Pascal Vipard et collaborateurs, Rapport de fouille programmée pluriannuelle sur la nécropole romaine du Bois des Hamets (2- 27 juillet 2018), 2019, p. 29-38
Anxhelo Bici, « Marie-Hélène Barrière, Apollonia d’Illyrie 2 : La céramique romaine. Les ensembles du secteur G (2009-2016) », Frontière·s [En ligne], 9 | 2023.
https ://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php ?id=1956

Thèmes de recherche :
Archéologie des paysages ; géographie historique ; dynamiques d’occupation du territoire durant l’antiquité ; les colonies grecques en Adriatique ; Balkans occidentaux ; relation entre colons et « indigènes » durant l’antiquité ; humanités numériques.

 

Mise à jour : février 2024