Arnaud DURLACH

Coordonnées : adurlach@univ-pau.fr

Doctorant en archéologie au laboratoire IRAA (antenne de PAU) depuis le 1er novembre 2023.

Curriculum vitae

Titre de la thèse : « Les goudrons aquitains au cours du temps : réflexions sur les choix et propriétés de matériaux polyvalents ».

Résumé de la thèse : « Si la recherche sur les goudrons archéologiques est particulièrement dynamique ces dernières décennies, nous ignorons encore l’ensemble des critères qui déterminent le choix des populations anciennes pour les différents types de goudrons. Ainsi, la production et l’usage d’un matériau fossile ou végétal dépendent-ils seulement de la disponibilité de la ressource, du coût de celle-ci, ou également des propriétés intrinsèques à chaque goudron ? Pour répondre à cette question, cette thèse se propose d’étudier l’ensemble des données archéologiques disponibles sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, selon une approche diachronique et pluridisciplinaire alliant archéologie, expérimentation et sciences physico-chimiques. Ce territoire offre en effet une variété de paysages et de climats (landes littorales, montagnes, plaines et vallons) qui implique la disponibilité de goudrons à base de diverses essences végétales, mais aussi fossiles, autour du site méridional d’Orthez (64). Il s’agit de déterminer les différents usages observables dans la région par période, les zones d’origine des goudrons utilisés, et les méthodes de production de ceux-ci. Ce dernier point sera complété par un important dispositif expérimental permettant d’observer si les goudrons présentent des propriétés physiques et chimiques différentes, si l’usage des goudrons en dépend, et si leur méthode de production a une influence sur celles-ci. Cette thèse est menée dans le cadre du projet région BIOGOUD dédié aux goudrons aquitains d’hier et d’aujourd’hui, fruit de la collaboration entre les laboratoires IRAA, IPREM, l’université d’état de Floride (FSU), et l’université centrale du Venezuela (UCV) ».

Directeur de recherche : Laurent Callegarin.

Cursus :
DUT génie chimique génie des procédés (UT3),
Licence en histoire de l’art et archéologie (UPPA),
Master Histoire, Civilisation et Patrimoine (UPPA).

Travaux de recherche : Étude et caractérisation des goudrons archéologiques (Projet BIOGOUD).

Communications :

– Décembre 2023, Archéosciences Bordeaux : conférence libre organisée par Eneko Hiriart.

– Novembre 2023, Université de Pau et des pays de l’Adour : participation au forum des transitions.

– Octobre 2023, Santander : participation au colloque « entre montagne et océan : hommes, milieux et territoires de l’Aquitaine aux sommets cantabrique » organisé par la fédération Aquitania.

– Octobre 2017, Orléans : participation aux Journées Nationales sur les Technologies Émergentes en micronanofabrication (JNTE 2017).

Publications :

– Durlach, A. et Vignaud, D. (2024) : Actes du colloque « Entre montagne et océan : hommes, milieux et territoires de l’Aquitaine aux sommets cantabriques » organisé à Santander en octobre 2023 par la fédération Aquitania (en cours d’édition).

– Bourrier, D et Durlach (2017) :« Comparison of thick copperplating results with laboratoryand industrial electroplatingtools », Journées Nationales sur les Technologies Émergentes en micro-nanofabrication (JNTE 2017), sur HAL [en ligne], Orléans, France, URL: https://laas.hal.science/hal-01873753.

 

Création de la page : janvier 2024