Charlie Essono NZE

Coordonnées :
IRAA, Université de Pau et Pays de l’Adour (UPPA).
ICL, av. du Doyen Poplawski – 64000 Pau.

Adresse électronique : sheborely.n@gmail.com

Titre du sujet de thèse : La vaisselle céramique d’Afrique centrale, pour une approche ethnoarchéologique sur une longue durée (Néolithique-époque coloniale), le cas du Gabon : Étude du contexte de la céramique, de la typologie, diffusion et faciès de consommation. Sous la direction de François Réchin.

Cursus :
* 2013-2016 ; Licence Histoire et Archéologie, parcours Archéologie, Université Omar Bongo (UOB) du Gabon.
* 2016-2019 ; Master Recherche, Histoire de l’Art, Civilisations, Patrimoine et Archéologie Préventive, parcours Archéologie Préventive, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
– Master 1 (2016-2017) : Étude d’un lot céramique de la période moderne (XVIIe-XVIIIe) provenant de l’Impasse Cazailles à Mont de Marsan (préfecture des Landes).
– Master 2 (2017-2019) : Étude du mobilier céramique de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) provenant de la Maison Champlain à Brouage (Hiers-Brouage, Charente-Maritime).
* 2019 ; Doctorante en codirection en Archéologie, UPPA avec Pr Alain Assoko Ndong (UOB) comme co-directeur.

Thèmes de la recherche :
• Contexte de la céramique, la typologie (critères technologiques, morphologique et leurs fonctions), le façonnage, l’ethnoarchéologie
• Définir et mettre en évidence les types de pâtes, de formes, de lèvres, de bords, de fonds et de décors.

Publication :
Deux articles rédigés et non publiés.

Recherche scientifique :
– Juin 2021 : Participation à la journée internationale des musées 2021 : la politique muséale du Gabon au cœur des débats. Cette journée était en partenariat entre le Ministère de la Culture et des Arts, l’UNESCO et l’Ambassade de France au Gabon, a eu lieu dans les locaux du Musée National DU Gabon dont le thème était porté sur « L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer ».

– Février 2020 : Participation pendant cinq jours aux « Journées de formation au patrimoine culturel immatériel : patrimoine culturel immatériel et outils de valorisation », à Oloron-Sainte-Marie (Communauté de communes du Haut-Béarn) /Billère (Ethnopôle Institut occitan de cultura), organisée par Patricia Heinger-Casteret (ITEM-UPPA) /Jean-Jacques Casteret (Ethnopôle Institut Occitan de Cultura) /Isabelle have (DPRPS-Ministère de la Culture).

– Avril-Juin 2018, Participation au chantier de fouilles de Saint Geours-de Maremne (40). L’opération de diagnostic avait été réalisée par Vincent Duphil, responsable scientifique de l’INRAP dans le cadre de l’agrandissement à 2 x 3 la voie de la section de l’autoroute A63, située entre Ondres et Saint-de-Maremne entre les mois de juin et juillet 2016.
Ce chantier était sous la direction de Vanessa Elizagoyen, accompagnée de deux chefs de secteurs Fabrice Marembert et Serge Vigier.

– Octobre 2017 : Participation à un chantier de fouilles à l’église Saint-Pierre d’Orthez sise à la place saint Pierre, au boulevard des Pommes et à la place du Mercadieu. La responsable était Nadine Beague, responsable d’opérations archéologiques à l’Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventive (INRAP).