François QUANTIN

Mail :

francois.quantin@univ-amu.fr

Adresse professionnelle :

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA)
5, rue du Château de l’Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2

Téléphone :

04 42 52 43 93

Renseignements biographiques :

Directeur de l’IRAA

Professeur d’archéologie antique à l’université d’Aix-Marseille

Thèmes de recherche :

Archéologie et histoire des cultes antiques ; architecture et urbanisme d’Apollonia d’Illyrie (Albanie) ; histoire de l’Adriatique et des Balkans du VIIIe siècle av. J.-C. à la fin de l’Antiquité.

Rattachement axe(s) de recherche du laboratoire :

Programme 3, « Architecture et société »

 

Actualités de recherche :

Rédaction d’une étude des fragments d’architecture et de la topographie antique de la ville haute d’Apollonia d’Illyrie ; recherches sur le Nymphaion et les gisements de bitume sud de l’Albanie ; préparation du manuscrit d’un ouvrage sur les cultes d’Apollonia pour publication par l’École française de Rome.

Publications :

Ouvrages :

Apollonia d’Illyrie 1, Atlas archéologique et historique (co-édité en collaboration avec Vangjel Dimo et Philippe Lenhardt), Écoles françaises d’Athènes et de Rome, MAE et Institut archéologique de l’Albanie, Collection de l’ÉfR n° 391, Rome, 2007.

Archéologie des religions antiques. Contributions à l’étude des sanctuaires et de la piété en Méditerranée (Grèce, Italie, Sicile, Espagne), Actes de deux journées d’études à l’Université de Pau intitulées « Recherches sur l’archéologie des espaces sacrés en Méditerranée antique » (23-11-2007 et 14-11-2008), Archaia I (Cahiers d’histoire, d’archéologie et de littérature antiques de l’UPPA), Pau, 2011.

Articles et communications :

1- « Gaia oraculaire, tradition et réalités », Mètis, VII, 1992, p. 177-199.

2- « Le sanctuaire de Shtyllas à Apollonia d’Illyrie : bilan et perspectives de recherche », dans P. Cabanes (éd.), L’Illyrie méridionale et l’Épire dans l’Antiquité III, Actes du colloque international de Chantilly, GDR 1052 (16-19 octobre 1996), Paris, 1999, p. 229-237.

3- « Représentations et réalité géographique de l’entrée des enfers de Thesprôtie », avec É. Fouache, dans Ch. Cusset (éd.), La nature et ses représentations dans l’Antiquité, Actes du colloque de l’É.N.S. Fontenay-Saint-Cloud (24-25 octobre 1996), Paris, CNDP, 1999, p. 29-61.

4- « Aspects épirotes de la vie religieuse antique », RÉG, 112, 1999-1, p. 61-98.

5- « Poséidon en Chaonie et en Illyrie méridionale », dans G. Labarre (éd.), Les cultes locaux dans les mondes grec et romain, Actes du colloque de Lyon 2, UMR 5189 du CNRS (7-8 juin 2001), Lyon/Paris, 2004, p. 153-178.

6- « Artémis à Apollonia aux époques hellénistique et romaine », dans P. Cabanes et J.-L. Lamboley (éds), L’Illyrie méridionale et l’Épire dans l’Antiquité IV, Actes du colloque international de Grenoble (10-12 octobre 2002), Paris, 2004, p. 595-608.

7- « Le dieu Pan au féminin à Bouthrôtos : une influence italienne ? » dans É. Deniaux (éd.), Le canal d’Otrante et la Méditerranée antique et médiévale, Actes du colloque de Paris-X Nanterre, Maison R. Ginouvès, UMR 7041 du CNRS (20-21 novembre 2000), Bari, Edipuglia, 2005, p. 67-79.

8- « Autour de l’entrée des enfers de Thesprôtie. Propositions pour une mise en valeur du patrimoine paysager et archéologique de la plaine du Phanari » (avec É. Fouache), dans P. N. Doukellis et L. G. Mendoni (éds), Perception and Evaluation of cultural Landscapes, Proceedings of an international Symposium, Zacynthos, décembre 1997, Melethmata 38, Athènes, 2004, p. 163-178.

9- « À propos de l’imaginaire montagnard en Grèce ancienne », dans S. Brunet, D. Julia et N. Lemaitre (éds), Montagnes sacrées d’Europe, Actes du colloque « Religion et montagnes » (Tarbes, 30 mai au 2 juin 2002), Publications de la Sorbonne, Paris, 2005, p. 23-34.

 

 

10- « La ville haute d’Apollonia d’Illyrie : étapes d’une recherche en cours » (en collaboration avec O. Delouis, J.-L. Lamboley, Ph. Lenhardt, A. Skenderaj, S. Verger et B. Vrekaj, dans D. Berranger-Auserve (éd.), Épire, Illyrie, Macédoine …, Mélanges offerts au Professeur Pierre Cabanes (Collection Erga, Recherches sur l’Antiquité 10), Clermont-Ferrand, 2007, p. 37-53.

11- « Le déplacement du temple d’Athéna Polias en Chaonie. Remarques sur les cosiddetti « temples voyageurs » » (en collaboration avec S. Quantin), dans D. Berranger-Auserve (éd.), Épire, Illyrie, Macédoine …, Mélanges offerts au Professeur Pierre Cabanes (Collection Erga, Recherches sur l’Antiquité 10), Clermont-Ferrand, 2007, p. 175-196.

12- « Les “lacs sacrés” et l’or des Tectosages de Toulouse à travers les sources littéraires de l’Antiquité tardive, du Moyen-âge et de l’époque moderne » (en collaboration avec J.-L. Boudartchouk, P. Cabau, Ph. Gardes et H. Molet), Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 66, 2006, p. 15-40.

13- « Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone. Les oikoi, Zeus Naios et les Naia », Kernos. Revue internationale et pluridisciplianire de religion grecque, 21, 2008, p. 9-48.

14- « Contribution à l’étude de la vie religieuse et du pastoralisme en Épire antique », dans L. Callegarin et Fr. Réchin (éds), Espaces et sociétés à l’époque romaine : entre Garonne et Èbre, Actes de la table ronde de Pau en hommage à Georges Fabre (26-27 janvier 2007), Pau, 2009, p. 175-186.

15- « L’aguieus d’Apollon à Apollonia d’Illyrie », dans J.-L. Lamboley et M. P. Castiglioni (éds), L’Illyrie méridionale et l’Épire dans l’Antiquité – V, Actes du Ve colloque international de Grenoble (8-11 octobre 2008), Grenoble, 2011, p. 215-231.

16- « Histoire et épigraphie dans la région de Vlora (Albanie) », Vasil Bereti, François Quantin et Pierre Cabanes, REA 113-1, 2011, p. 7-46.

 

 

17- « Archéologie cultuelle et histoire des religions antiques en Albanie », dans Archéologie et religion grecque antique : nouvelles découvertes, nouvelles perspectives et diffusion de l’information, Actes du XIIe colloque du CIERGA à Dion (24-26 septembre 2009), publiés en partie dans Kernos 24, 2011, p. 183-204.

18- « Neue Forschungen zum hellenistisch-römischen Theater von Apollonia (Albanien) », Manuel Fiedler, Stefan Franz, Shpresa Gjongecaj, Henner von Hesberg, Valentina Hinz, Bashkim Lahi, Szilamér-Péter Pánczél, François Quantin, Eduard Shehi, Brikena Shkodra-Rrugia, Römische Mitteilungen 117, 2011, p. 55-200.

19- « Animaux et imaginaire en Grèce nord-occidentale », dans Montserrat Jufresa et Montserrat Reig (éds), Ta zôia. L’espai a Grècia : els animals i l’espai, ICAC, Tarragona, 2011, p. 73-84.

20- « Artémis en Épire, en Illyrie méridionale et dans les colonies Nord-occidentales », dans Marion Dufeu-Muller, Stéphanie Huysecom-Haxhi et Arthur Muller (éds), Artémis à Épidamne-Dyrrhachion. Une mise en perspective, Actes de la table-ronde internationale d’Athènes (19-20 novembre 2010), BCH 134-2, 2010 [2012], p. 432-440.

21- « Contribution à l’histoire religieuse des colonies corinthiennes occidentales. Le problème du transfert des cultes métropolitains vers les cités coloniales », dans Giovanna De Sensi Sestito et Maria Intrieri (éd.), Sulla rotta par la Sicilia : l’Epiro, Corcira e l’Occidente, Actes du colloque international de Cosenza (5-7 mai 2010, PRIN « La ‘terza’ Grecia e l’Occident »), Diabaseis 2, Pisa, 2011, p. 209-232.

22- « Avant-propos » du volume Archéologie des religions antiques. Contributions à l’étude des sanctuaires et de la piété en Méditerranée (Grèce, Italie, Sicile, Espagne), Archaia I, Pau, 2011, p. 7-10.

23- « Du même aux autres et de l’autre aux mêmes. Les Corinthiens sur les rives orientales de la mer Ionienne et du sud de l’Adriatique », dans Laurianne Martinez-Sève (éd.), Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av. J.-C., Actes du colloque de la SOPHAU à l’Université Lille 3 (11-12 mai 2012), Pallas 89, Toulouse, 2012, p. 247-274.

24- « D’Amantia à Apollonia : enquête sur une divinité dans le sud de l’Illyrie antique », dans les Mélanges offert à la mémoire de Skënder Anamali, Iliria 35, 2011-2012.

25- « Pratiques rituelles dans un sanctuaire grec de Sicile : femmes aux Thesmophories », dans Stéphane Verger et Lionel Pernet (direct.), Une Odyssée gauloise. Parures de femmes à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule, Arles, 2013 (AMA, 4), p. 245-249.

26- « Un témoignage exceptionnel sur la colonie de Byllis à l’époque impériale », avec Élisabeth Deniaux, rédactrice de la communication, et Bashkim Vrekaj, dans Ségolène Demougin et Milagros Navarro Caballero (éds), Se déplacer dans l’Empire romain. Approches épigraphiques, Actes de la XVIIIe rencontre franco-italienne d’épigraphie du monde romain (Bordeaux, 7-8 octobre 2011), Ausonius-Éditions, Bordeaux (Scripta Antiqua, 59), 2014, p. 215-230.

27- « Le mythe de l’autochthonie et ses apories contemporaines. Réflexions sur les difficultés de l’emploi dans nos sociétés de la notion antique d’αὐτόχθων », dans Maurice Daumas (éd.), L’autochtonie. Figures et perspectives, Pau, 2015, p. 31-53.

28- « De l’invention d’un lieu sacré à la naissance d’un sanctuaire. L’exemple du Nymphaion d’Apollonia d’Illyrie », dans Yves Lafond et Vincent Michel (éd.), Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, Actes du colloque des 13 et 14 octobre 2011 à l’Université de Poitiers, Presses universitaires de Rennes (Collection Histoire ancienne), Rennes, 2016, p. 135-151.

29- « Archéologie, architecture et archives », dans Pierre Ducrey, Pierre Gros et Michel Zink (éds), Les archives au secours des temples détruits de Palmyre, Actes du colloque international organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Palais de l’Institut) le 19 mai 2017, AIBL, Paris, 2017, p. 27-44.

30- « La notion de ‘divinité poliade’ à l’épreuve d’une étude cas. Artémis et Apollon à Apollonia d’Illyrie », dans Sandrine Agusta-Boularot, Sandrine Huber et William Van Andringa (éds), Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux, Actes du colloque de Rome (École française de Rome, 18-20 juin 2015), Collection de l’ÉfR 534, 2017, p. 113-133.