Guillaume BIARD

Guillaume.biard@univ-amu.fr

Maître de conférences HDR à l’université d’Aix-Marseille

Membre de l’Institut universitaire de France (2020-2025)

Ancien membre de l’Ecole française d’Athènes (2010-2014)

Agrégé d’histoire (2006)

Normalien (Ulm, 2003-2007)

 

Thèmes de recherche :

Sculpture grecque – Portraits sculptés – architecture grecque – sanctuaires grecs – Thasos – Val des Muses (Béotie)

Rattachement aux axes de recherche de l’IRAA :

Axe 3 : Architecture et société

Actualité des travaux de recherche/Projets en cours :

  • Projet à l’IUF

Titre : « L’art en ses œuvres : Perceptions et interprétations de la sculpture dans le monde grec aux époques hellénistique et impériale »

  • Direction de projets

Depuis 2020 – Co-direction, avec Hélène Aurigny et Cécile Durvye, du programme « ArcHiLoc : archéologie et histoire des panthéons locaux » – Institut d’archéologie d’Aix et École française d’Athènes

Depuis 2018 – Co-direction, avec Julien Fournier, Patrice Hamon et Natacha Trippé, du programme « Archépolis : archéologie et histoire de l’espace public à Thasos » – École française d’Athènes

Depuis 2017 – Co-direction, avec Yannis Kalliontzis, de l’exploration archéologique du sanctuaire des Muses à Thespies – École française d’Athènes

Depuis 2010 – Direction de la mission d’étude du sanctuaire d’Artémis à Thasos – École française d’Athènes

Depuis 2010 – Direction de la mission d’étude de la sculpture de Thasos – École française d’Athènes

Participation à des programmes collectifs

Depuis 2021 – Participation au programme de recherche « Les mots du bois », dirigé par Stéphane Lamouille, Virginie Mathé, Jean-Charles Moretti et Sylvie Rougier-Blanc

Depuis 2021 – Participation à la rédaction du Bulletin épigraphique de la Revue des études grecques, dirigé par Denis Rousset

Depuis 2020 – Participation à la rédaction d’un Choix d’inscriptions relatives à la sculpture grecque, dirigé par Bernard Holtzmann

 

Publications

Ouvrages

Avec Bernard Holtzmann et Marjolaine Imbs : Deux ensembles votifs reconsidérés, Athènes, EFA, Ét. Thas. XXVII, 2020.

– La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique, Athènes, EFA, BEFAR 376, 2017.

Édition d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

– Avec Jean-Baptiste Delorme et Arianna Esposito, L’art à l’heure archéologique, numéro 90 de la revue Histoire de l’art, 2022.

Articles de revues à comité de lecture

– Avec Jean-Baptiste Delorme et Arianna Esposito, « L’art à l’heure archéologique. Enjeux et perspectives d’un dialogue interdisciplinaire », Histoire de l’art 90, 2022, p. 7‑11.

– Avec Arianna Esposito, « De la nécessité d’une vision englobante. Entretien avec Alain Schnapp », Histoire de l’art 90, 2022, p. 13‑20.

– « Sculpture et paysage dans le monde grec à l’époque hellénistique. Première partie : les IIIe et IIe s. av. J.-C. », RA 2022, p. 3-55.

– Avec Michel Sève et Patrick Weber : « La statue de Fortuna au forum de Philippes et son écrin architectural », BCH 143.2, 2019, p. 713-766.

– Avec Julien Fournier et Marjolaine Imbs : « L’autel des Césars sur l’agora de Thasos », BCH 142.2, 2018, p. 725-770.

– « La représentation honorifique à Thasos aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. à propos de quelques fragments sculptés du musée de Thasos », MonPiot 96, 2017, p. 47-75.

– « La représentation honorifique à Thasos aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. », CRAI 2017, 2 (avril-juin), p. 797-802.

– Avec Yannis Kalliontzis et Alexandra Charami : « La base des Muses au sanctuaire de l’Hélicon », BCH 141.2, 2017, p. 697-752.

Contributions à des actes

– « Les fonctions votives des représentations individuelles dans les sanctuaires à l’époque hellénistique », dans Sandrine Huber, William Van Andringa (eds), Côtoyer les dieux. L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains, Athènes, EFA, BCH Suppl. 64, 2022, 21 p.

– « Un portrait d’empereur radié du IIIe s. apr. J.-C. à Thasos », dans Dimitris Damaskos, Pavlina Karanastasi, Theodosia Stefanidou-Tiveriou (éd.), Ρωμαϊκή πλαστική στην Ελλάδα. Νέα ευρήματα και νέες έρευνες, Thessalonique, University Studio Press, 2022, p. 293-300.

– « Realistic Portraiture in Thasos (first century B.C.E.-first century C.E.): re-considering the so-called Caesar’s and Mark Antony’s heads », dans Sheila Dillon, Marina Prusac-Lindhagen, Astri Karine Lundgren (éd.), The True Face: Between Verism and Realism in Greek and Roman Portraiture, Athènes, The Norwegian Institute at Athens, Monographs from the Norwegian Institute at Athens, 2021, p. 167-189.

– « L’analyse technique et stylistique des copies romaines de statues grecques. Essai de bilan critique », dans Jean-François Pinchon, Rosa Plana-Mallart (éd.), Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020 [2021], p. 93-114.

– Avec Emmanuelle Rosso, « Les statues colossales du sanctuaire de Mandeure à l’époque impériale. À propos de quelques fragments sculptés du musée de Montbéliard », dans Vassiliki Gaggadis-Robin, Nicolas de Larquier (éd.), La sculpture et ses remplois. Actes des IIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, Ausonius, L’atelier du sculpteur 1, 2019, p. 277-293.

– « Les fragments de statues colossales cuirassées mis au jour à l’Héracleion de Thasos », dans Pavlina Karanastasi, Theodosia Stefanidou-Tiveriou, Dimitris Damaskos (éd.), Γλυπτική και κοινωνία στη ρωμαϊκή Ελλάδα. Καλλιτεχνικά προϊόντα, κοινωνικές προβολές – Διεθνές συνέδριο Ρέθυμνο, 26-28 Σεπτεμβρίου 2014, Thessalonique, University Studio Press, 2018, p. 205-216.

Articles de dictionnaire

– Articles « statue » et « œuvres sculptées à épigramme » dans Céline Urlacher-Becht, Doris Meyer (dir.), Dictionnaire de l’épigramme littéraire, 2022.

Bulletin épigraphique

– « Rapports avec l’archéologie », BE 2022 (48 notices à paraître)

– Avec Michel Sève, « Rapports avec l’archéologie », BE 2021, 122-162 (REG 134, 2021, p. 523-533).

Comptes rendus de lecture

– Pour les Bonner Jahrbücher (221, 2021, p. 306-308) : Dietrich Boschung, François Queyrel (éd.), Porträt und soziale Distinktion/Portrait et distinction sociale (Morphomata 48), Paderborn, Wilhelm Fink Verlag, 2020.

– Pour la RA (2022/1, p. 210-213) : Grawehr Matthias, Leypold Christina, Mohr Martin, Thiermann Ellen (éd.), Klassik – Kunst der Könige. Kings and Greek Art in the 4th Century BC. Tagung an der Universität Zürich vom 18.-20. Januar 2018, Rahden, Verlag Marie Leidorf, Zürcher Archäologische Forschungen 7, 2020.

– Pour la RA (2022/1, p. 220-221) : Ralf von den Hoff, Handlungsporträt und Herrscherbild. Die Heroisierung der Tat in Bildnissen Alexanders des Grossen, Göttingen, Wallstein, Figurationen des Heroischen 6,2020.

– Pour la REA (mis en ligne le 15 juillet 2021) : Marta González González, Funerary Epigrams of Ancient Greece. Reflections on Literature, Society and Religion, Londres, Bloomsbury, 2019.

– Pour la RA (2021/2, p. 448-450) : Theodosia Stefanidou-Tiveriou, Emmanouil Voutiras (éd.), Κατάλογος γλυπτών του αρχαιολογικού μουσείου Θεσσαλονίκης IV, Μορφωτικό Ίδρυμα Εθνικής Τραπέζης, Thessalonique, 2020.

– Pour Topoi (23/1, 2020, p. 329-331) : Silvio Leone, Polis, Platz und Porträt. Die Bildnisstatuen auf der Agora von Athen im Späthellenismus und in der Kaiserzeit (86 v. Chr.-267 n. Chr.), De Gruyter, Urban Spaces 9, Berlin-Boston, 2020.

– Pour Topoi (23/1, 2020, p. 257-260) : Kristen Seaman, Rhetoric and Innovation in Hellenistic Art, Cambridge University Press, 2020.

– Pour la RA (2018/2, p.428-430) : Andreas Scholl (éd.), Katalog der Skulpturen in der Antikensammlung der staatlichen Museen zu Berlin. Band I – Griechische und römische Bildnisse, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2016.

– Pour la RA (2018/1, p. 205-207) : Sophie Montel (dir.), La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015.

– Pour la RA (2018/1, p. 199-202) : François Queyrel, La sculpture hellénistique I. Formes, thèmes, fonctions, Paris, Picard, 2016.