Archives

Le projet « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » a pour objectif principal de valoriser les archives de l’Institut de Recherche en Architecture Antique (UAR3155) conservées dans ses trois bureaux à Aix-en-Provence, Lyon et Pau. Projet structurant, il s’inscrit dans la programmation scientifique de l’Institut et en particulier dans l’axe 1 « Relevé et représentation de l’Architecture. Des documents d’archives aux modèles 3D ». Dans le contexte actuel, largement dominé par les outils numériques, une priorité pour le laboratoire est de faire évoluer vers le numérique les archives sur support papier, et ce faisant de clarifier le dialogue entre les fonds de nature patrimoniale et les nouveaux supports des études architecturales.

D’autre part, DoRAA est un projet qui répond aux préconisations de la Science ouverte pour la diffusion des résultats de la recherche. Cette archive numérique offre un accès (sous licence Creative Commons) aux fonds d’archives de fouilles, études et publications portant sur les sites archéologiques et les monuments français. Labellisées « Collection d’excellence – Archéologie de la France » par le GIS CollEx-Persée en octobre 2022, ces collections représentent plus de la moitié des archives de l’IRAA et couvrent le territoire national. Il s’agit des archives graphiques, iconographiques, photographiques et textuelles des travaux réalisés par les membres du laboratoire depuis sa création. Certains sites et monuments emblématiques comme Glanum (plus de 10 000 documents), le théâtre antique d’Orange (inventaire en cours), les monuments antiques de Nîmes (478 documents numérisés) ou les archives du bureau de Pau (traitées dans le cadre du programme ArchiSudo en 2020-2022, 2299 documents), bénéficieront d’un accès privilégié en regard de l’ampleur matérielle des collections et de l’ancienneté des recherches.

L’archive numérique est construite sous le logiciel Omeka-S en collaboration avec le service d’exposition des données de l’InIST à Nancy. Ce choix technique offre un modèle d’arborescence qui permet l’organisation des documents en collections et sous-collections. Des champs spéciaux et des vocabulaires personnalisés ont été créés pour répondre aux besoins d’un laboratoire spécialisé en archéologie de l’architecture en particulier pour les nomenclatures des vestiges de Glanum et les monuments antiques des villes du Sud de la France.

En septembre 2022, le projet DoRAA a été lauréat d’une subvention de 4000€ au titre du “Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels” du Ministère de la Culture (PNV – DRAC Sud) pour la numérisation des archives photographiques de Glanum. En septembre 2024, le projet DoRAA est à nouveau lauréat d’une subvention de 4000€ du PNV – DRAC Sud pour la numérisation des archives de Robert Amy concernant le théâtre antique d’Orange (179 documents grands formats).

Le projet a pour ambition d’insérer cette archive numérique dans l’écosystème numérique des SHS en utilisant les outils du domaine de l’archéologie, des archives et des humanités numériques comme par exemple, le thesaurus Pactols, vocabulaire contrôlé et normalisé pour l’archéologie.

 

Un plan de gestion de données est en cours de rédaction et le carnet de recherche, DonArch – Données et archives de l’architecture antique accompagne la construction et l’alimentation de DoRAA. Une bibliothèque offre un service supplémentaire et relie DoRAA aux plateformes de ressources documentaires en ligne dont Persée. Enfin, il s’agit d’assurer, dans l’avenir, la meilleure visibilité possible aux archives et aux activités de l’IRAA en signalant DoRAA dans des portails nationaux tel Isidore.

DoRAA est accessible ici : https://doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/page/home