Le temple de Narbonne

Responsables :

Ambroise LASSALLE (Narbo Via), Yvan MALIGORNE (Université de Bretagne occidentale), Stéphanie ZUGMEYER (IRAA-CNRS, AMU), Marialuisa BONSANGUE (Université d’Amiens), François QUEYREL (École Pratique des Hautes Études)

Axe de recherche IRAA :

Lieux de cultes : archéologie et architecture des sanctuaires / Sanctuaires urbains

Plan des fouilles du temple des Moulinasses, 1879-1888 (Médiathèque de Narbonne)

Résumé :

Fragment d’un chapiteau du temple

Ce programme de recherches a pour objet l’aire sacrée de ce qu’on identifie généralement comme le forum de la colonie de Narbonne. Il est situé à peu près au centre géographique de la ville du Haut-Empire, sur le tracé du cardo principal. L’aire sacrée du forum est circonscrite par un triportique et dominée par un temple monumental orienté vers le sud. Le sanctuaire a été fouillé et ses vestiges relevés entre 1877 et 1888. Un collège (le Collège Victor Hugo) a ensuite été construit sur le site du temple.

Les études menées au XIXe siècle identifient cet édifice au capitole que cite Sidoine Apollinaire (Carm., XXIII) et au temple en marbre de Paros que mentionne Ausone (Aus., Ordo nobilium urbium,13). Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que les données fassent l’objet d’un nouvel examen. En 1952, Fernand Benoît attribue le temple au culte dynastique et le fait remonter à la période augustéenne. Albert Grenier et Vincent Perret, eux, reprennent l’identification d’un capitole, qu’ils datent du IIe s. Pierre Gros dans sa synthèse sur la Gaule narbonnaise, envisage une datation tardoaugustéenne ou tibérienne et indique que « de fortes présomptions incitent à considérer l’édifice cultuel comme un temple du culte impérial, construit vraisemblablement après la mort d’Auguste et remanié ou restauré, mais non pas construit, dans le cours du IIe s. Il correspondrait alors à l’aedes élevée à Auguste après sa divinisation, qui est attestée par l’inscription du CIL, XII, 392 ».

Le lancement du projet d’un nouveau musée archéologique à Narbonne, Narbo Via, a fourni le prétexte d’un réexamen systématique du dossier, fondé sur une reprise de toute la documentation. Cette documentation se compose de nombreux blocs d’architecture, de sculpture, de fragments d’inscription mais aussi de rapports de fouille, de documents graphiques dont un plan d’ensemble de la zone des Moulinasses, dressé en 1879, accompagné d’un long commentaire manuscrit.

A cette documentation, s’ajoutent les résultats de fouilles récentes menées par V. Canut et T. Wibaut de l’INRAP, dans l’enceinte du Collège V. Hugo de 2017 à 2019.