CircE. La logistique de la cité romaine : une économie circulaire ? (2021-2025)
Responsable du programme : Oliva Rodríguez Gutiérrez (Université de Séville)
Participation des membres de l’IRAA-Pau : Véronique Picard, Jean-François Bernard, Laurent Callegarin
La cité romaine est une structure complexe destinée à répondre aux multiples exigences d’une communauté humaine. Les historiens ont souvent eu tendance à développer une lecture idéale de l’espace urbain, influencée à la fois par les normes modernes et le cliché du déclin urbain de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge. Mais la ville antique ne peut être réduite à de grands bâtiments, de larges rues et des infrastructures bien entretenues. En effet, parallèlement à ces manifestations constructives, la cité c’est aussi un large éventail de besoins en matière de consommation, d’approvisionnement et d’élimination des déchets, aspects moins bien connus et moins abordés par la recherche.
Ce projet est centré sur les différents aspects de la logistique urbaine qui permettent à une ville romaine de fonctionner de manière aussi satisfaisante que possible pour ses habitants, ou, si ce n’était pas le cas, de rechercher les mesures de résilience appropriées, qu’elles soient planifiées ou spontanées.
Comme base méthodologique, les hypothèses de l’économie circulaire sont prises en compte. Notre hypothèse se fonde sur l’idée que la ville antique fonctionne selon des principes fondamentaux de réutilisation et de réemploi des produits et des matériaux. Les indices de ce phénomène peuvent être relevés à partir de différentes approches archéologiques, notamment celle de l’étude du bâti.
Ces dynamiques n’ont été définitivement rompus qu’avec l’incorporation contemporaine de l’économie linéaire, portée de nos jours à son maximum. Les pressions environnementales d’aujourd’hui obligent à regarder vers les sociétés du passé et à examiner les principes de consommation cohérents des anciens cycles économiques, dont nous pouvons peut-être tirer des leçons et des conclusions aujourd’hui.