Responsable : Fabrice Bigot (Mosaïque Archéologie)
Avec : Yvan Maligorne (UBO), Maria Luisa Bonsangue (Université de Picardie), Stéphanie Zugmeyer (IRAA)
Lors de fouilles de sauvetage à Narbonne, les blocs de plusieurs monuments funéraires ont été exhumés. Une étude a été menée pour essayer de comprendre la forme de l’un de ces monuments dont les fondations ne sont pas connues. Une évocation de ce mausolée a été proposée.
Voir : Archéologia n°624 : « Fouilles du mois. L’entrée orientale de Narbonne antique »,
Première fille de Rome hors d’Italie, la colonie de Narbonne est durant l’Antiquité la capitale de la province de Narbonnaise et l’un des plus grands ports de Méditerranée. Son développement au Haut-Empire se traduit notamment par l’extension de ses quartiers péri-urbains et de ses nécropoles. Le suivi archéologique de travaux de réfection des réseaux d’eaux usées, commandé par le Grand Narbonne et conduit entre février et octobre 2021 par la société Mosaïques Archéologie, à l’emplacement de la sortie orientale de la ville, a livré de riches données sur ces espaces ainsi que sur les rites funéraires et la population de Narbo Martius.
Auteurs : Bigot Fabrice – Gourlot Marion – Malignas Adrien – Anwar Nasrine – Le Brazidec Marie-Laure – Renaud Audrey – Bonsangue Maria-Luisa – Flaux Clément – Maligorne Yvan – Zugmeyer Stéphanie – Guillot de Suduiraut Clémence – Leblond Caroline – Le Roy Ludovic
Magazine : Archéologia, n° 624, pages 52-57.