Les enceintes urbaines de Novempopulanie entre Aquitaines et Hispanies. Études réunies par Jean-Pascal Fourdrin
La mutation importante qui a bouleversé le paysage des villes de la Gaule à la fin de l’empire romain, avec la rétraction des aires occupées et la création presque systématique de fortifications urbaines, est un phénomène particulièrement intéressant à étudier dans la région cis-pyrénéenne, en Novempopulanie, province issue du redécoupage administratif de Dioclétien. Le nombre important des sites concernés, lié à la forte densité des chefs-lieux de cités, mais aussi la diversité des choix topographiques retenue et les solutions apportées au contrôle du franchissement de la barrière montagneuse et à la surveillance du littoral, confèrent à cette région plusieurs caractères originaux.
Les états de conservation de certains ouvrages sont exceptionnels, que ce soit dû à leur abandon précoce ou au contraire à leur intégration dans des constructions postérieures. Les recherches réalisées au cours de ces trois dernières décennies ont été nombreuses, dans le cadre d’opérations programmées ou de suivis de chantier de restauration. Certains acquis présentent un intérêt de premier ordre pour la connaissance de l’architecture fortifiée dans le monde romain occidental et pour l’enrichissement du corpus de références, par exemple en ce qui concerne le crénelage des courtines.
Ce sont les résultats de ces travaux, présentés pour les vestiges les plus représentatifs sous une forme monographique par les responsables des opérations archéologiques, qui sont réunis dans ce volume et mis en perspective avec les données relatives aux provinces voisines.
Date de parution : 01/01/2020
Editeur : PUPPA
Collection : Archaia
ISBN : 978-2-35311-112-1
Téléchargez le bon de commande