Publication « L’Artémision. Tome I. L’histoire des fouilles et le temple hellénistique » par Jean-Charles Moretti, Philippe Fraisse et Christian Llinas.

Les auteurs

Jean-Charles Moretti est ancien membre de l’École française d’Athènes, directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche sur l’architecture antique). Il a consacré de nombreuses études à l’architecture, à la topographie et à l’histoire de l’exploration de Délos, dont il dirige la mission archéologique française depuis 2010.

Philippe Fraisse est architecte, professeur honoraire de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Il est l’un des cofondateurs de la formation Architecture et Archéologie. Chercheur associé à l’École française d’Athènes, il a participé à de nombreuses études architecturales sur le site de Délos et contribué à la parution de plusieurs volumes de cette collection.

Christian Llinas a été membre de l’École française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’art à l’université Montpellier III et directeur de son musée des Moulages. Il a consacré l’essentiel de ses recherches à l’architecture délienne et à la publication des travaux de René Vallois. Il est décédé en 2011 sans avoir pu achever l’étude du temple hellénistique d’Artémis entreprise en 1982 avec Philippe Fraisse.

Résumé

Le principal sanctuaire d’Artémis de Délos est associé à celui d’Apollon. Th. Homolle y entreprit des fouilles en 1878 mettant au jour deux temples imbriqués, un autel, un portique coudé et un ensemble de sculptures archaïques comprenant plusieurs korès. Ses travaux furent poursuivis par F. Courby, qui comprit que le temple archaïque était conservé dans le temple hellénistique, et par R. Vallois, qui fut le premier à définir les limites de l’Artémision et à en écarter l’édifice dans lequel fut par la suite reconnu le Pythion. Il découvrit dans le pronaos du temple hellénistique un mobilier exceptionnel daté entre l’époque mycénienne et la seconde moitié du VIIIe s. Les grandes étapes de cette exploration de l’Artémision, qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours, sont retracées dans la première partie de l’ouvrage, qui contient aussi le corpus des testimonia littéraires et épigraphiques relatifs au sanctuaire et une présentation de toutes ses composantes.
La seconde partie est consacrée au temple hellénistique. Elle commence par une description des fondations et de l’euthyntéria conservées en place et se poursuit par celle des vestiges erratiques qui peuvent être restitués à l’élévation. La krépis, le toichobate, les colonnes, les antes, les murs, l’entablement, les frontons et la couverture sont successivement présentés. Leur analyse fonde la restitution du monument, un édifice hexastyle prostyle ionique dont toute l’élévation était en marbre cycladique. L’intérieur du naos était sans doute orné de colonnes engagées. La construction, qui s’est principalement déroulée entre 190 et 180, fut compliquée à la fois par l’existence de monuments jouxtant le nouveau temple et par la volonté de conserver intact, pendant la première phase du chantier, le naos du temple archaïque, englobé dans la construction hellénistique. L’édifice s’inscrit à la fois dans la lignée des temples athéniens ioniques prostyles hexastyles et dans la koinè hellénistique qui, sans être uniforme, prend le pas au début du IIe s. sur les spécificités du style développé par les Déliens de la fin du IVe et à la fin du IIIe s. av. J.-C.

Plus d’informations ici : https://editions.efa.gr/?kroute=publication&id=853

Collection et numéro : Explorations Archéologiques de Délos – XLVI
Année de parution : 2021
Éditeur(s) : École française d’Athènes
ISBN : 978-2-86958-542-3

Vous aimerez aussi...